Génération sans limites: l’UE s’associe à l’UNICEF dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à apporter aux jeunes une éducation et une formation de qualité

24.09.2018

«Concrétisons cette ambition: assurons-nous que tous les jeunes, hommes et femmes, trouvent leur place dans la société d’ici à 2030 grâce à l’éducation, la formation ou un emploi décent. Voilà ce qu’est Génération sans limites, et je suis fière que l’UE y participe avec l’UNICEF», a déclaré Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, alors que les dirigeants mondiaux s’associent à l’UNICEF pour lancer ce nouveau partenariat pour la jeunesse, lors de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

 

Génération sans limites est le nouvel engagement pris par les Nations unies de travailler avec et pour les jeunes. Dans le cadre de la stratégie Jeunesse 2030, Génération sans limites vise à lutter contre le manque criant de perspectives d’éducation, de formation et d’emplois de qualité pour les jeunes. Il s’agit d’un partenariat mondial destiné à accroître les perspectives et les investissements en faveur des enfants et des jeunes de 10 à 24 ans, l’objectif principal étant de garantir que tous les jeunes reçoivent une forme d’éducation, d’apprentissage ou de formation, ou trouvent un emploi d’ici à 2030.

Sans un investissement urgent en faveur de l’éducation et de la formation, la population mondiale d’adolescents et de jeunes, qui croît rapidement et représentera deux milliards de personnes d’ici à 2030, restera mal préparée et non qualifiée pour le monde du travail à venir. Actuellement, plus de 200 millions de jeunes en âge d’aller à l’école secondaire sont privés de scolarité. Au lieu de contribuer à un progrès équitable, ces jeunes, notamment les plus défavorisés, pourraient à l’avenir être confrontés à la fois à des privations et à des discriminations.

https://twitter.com/_GenUnlimited/status/1043200595010748423

Génération sans limites — qui fait partie de la stratégie «Jeunesse 2030» du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies — complétera les programmes existants venant en aide aux adolescents et aux jeunes, et s’appuiera sur ceux-ci. Le partenariat mettra l’accent sur trois domaines clés: l’éducation secondaire, les compétences d’apprentissage, l’employabilité et un travail décent, et l’autonomisation. Un Défi pour la jeunesse sera organisé cette année dans 16 pays à travers le monde. Dans ce cadre, les jeunes sont appelés à proposer des solutions nouvelles qui renforceront les trois piliers de Génération sans limites.

https://twitter.com/eu_eeas/status/1044241112024711169

https://twitter.com/eu_eeas/status/1044335278448619523

«Dans ce contexte, nous travaillons avec nos partenaires afin d’étudier et de déployer à grande échelle des solutions innovantes pour aider tous les jeunes à accéder à l’éducation, à la formation et au soutien dont ils ont besoin d’ici à 2030», a expliqué Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF.

https://twitter.com/unicefchief/status/1044260525989859328

Membres du Conseil d’administration mondial de Génération sans limites, 24 septembre 2018, siège de l’UNICEF à New York 

https://twitter.com/UNICEF/status/1044275120573960192

Au cours des dernières années, l’UE a apporté un soutien actif à l’UNICEF dans le cadre de plusieurs projets en faveur de la jeunesse. Dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, un centre civique soutenu par l’UNICEF et l’UE a été créé afin d’offrir une seconde chance à des garçons âgés de 16 à 24 ans ayant eu un départ difficile dans la vie. Jusqu’à 150 personnes suivent une formation de neuf mois destinée à les aider à se construire un avenir meilleur. Les trois premiers mois sont essentiellement axés sur l’éducation de base, ainsi que l'enseignement moral et civique. Au cours des six mois suivants, les jeunes apprennent un métier de leur choix.

 

Tatiana Brought, qui habite en Côte d’Ivoire, s’est retrouvée enceinte à l’âge de quinze ans. Lorsque son petit garçon est né, elle a dû le confier à sa grand-mère car elle n'avait pas les moyens de l’élever correctement. Elle est alors partie à Abidjan pour y chercher du travail. Le seul emploi qu’elle a trouvé était très peu rémunéré mais, finalement, elle a été mise en contact avec les assistants sociaux du centre Amigo, soutenu par l’UNICEF et l’Union européenne. Ce centre offre une seconde chance aux jeunes vulnérables et les aide à réintégrer leur communauté en leur enseignant un métier et en leur fournissant le soutien nécessaire. Le centre a aidé Tatiana à trouver un emploi dans un restaurant où elle peut utiliser ses compétences culinaires. «J'aimerais beaucoup ouvrir un jour mon petit restaurant», déclare-t-elle, impatiente à l’idée de pouvoir améliorer son existence.

 

L’UE et l’UNICEF ont également conclu des partenariats dans le monde entier pour venir en aide aux enfants dans des situations de crise. Ensemble, ils se sont engagés à apporter des changements concrets dans leur vie, en fournissant une éducation et une protection aux enfants vivant des situations d’urgence, dans des pays tels que le Cameroun, la Guinée, l’Iraq, l’Ukraine, le Pakistan, le Tchad, le Kenya et le Soudan du Sud.

Des élèves assistent à un cours de littérature ukrainienne dans une école secondaire soutenue par l’UNICEF et l’UE, après avoir été transférés d’une école voisine gravement endommagée l’année dernière

 

Au début de cette année, Federica Mogherini, haute représentante de l’UE, et Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF, ont tenu leur première réunion à Bruxelles. À cette occasion, elles ont réaffirmé qu’en tant que partenaires pour les enfants, l’UE et l’UNICEF continueront de travailler main dans la main pour atteindre l’objectif commun de ne laisser aucun enfant de côté.

https://twitter.com/unicefchief/status/999982181584957440

 


Voir également