Israël: déclaration du haut représentant Josep Borrell sur la formation d'un nouveau gouvernement

18.05.2020

L'Union européenne félicite le nouveau gouvernement israélien. Israël est un partenaire essentiel de l'Union européenne. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec le gouvernement israélien de manière constructive et approfondie, dans l'esprit de l'amitié de longue date qui nous lie à ce pays, afin de développer nos relations dans tous les domaines, en particulier sur des questions telles que la COVID-19, l'éducation, la recherche et développement, et tout autre domaine d'intérêt commun.

En ce qui concerne le processus de paix au Proche-Orient, l'UE est disposée à soutenir et à faciliter la reprise de négociations constructives entre les deux parties, à résoudre toutes les questions liées au statut définitif et à parvenir à une paix juste et durable. Nous sommes prêts à coopérer immédiatement avec le nouveau gouvernement et avec toutes les parties prenantes concernées.

Le droit international est un pilier fondamental de l'ordre international fondé sur des règles. À cet égard, l'UE et ses États membres rappellent qu'ils ne reconnaîtront aucune modification du tracé des frontières de 1967, qui n'aurait pas fait l'objet d'un accord entre les Israéliens et les Palestiniens. La solution fondée sur la coexistence de deux États, avec Jérusalem comme future capitale pour les deux États, est le seul moyen d'assurer une paix et une stabilité durables dans la région.

Dans le même ordre d'idées, nous notons avec une vive inquiétude la disposition - qui doit être soumise à l'approbation du gouvernement israélien - relative à l'annexion de parties de territoires palestiniens occupés, telle qu'elle a été annoncée par le Premier ministre lors de la présentation de son gouvernement à la Knesset le 17 mai et avait été prévue dans l'accord de coalition signé préalablement. Nous demandons instamment à Israël de s'abstenir de toute décision unilatérale qui conduirait à l'annexion de tout territoire palestinien occupé et serait, en tant que telle, contraire au droit international.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53