L’Union européenne et la Banque mondiale soutiennent les efforts de la Mongolie pour faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 (coronavirus)
Redéfinir les priorités de financement permettra au ministère des finances de prendre des mesures immédiates plus ciblées pour atténuer les effets de la COVID-19, telles qu'une évaluation des répercussions possibles de la pandémie sur l’économie, une planification et un suivi des ressources budgétaires, ainsi qu’un meilleur suivi de l'affectation des dépenses consacrées aux mesures de réponse à la crise.
«Le ministère des finances joue un rôle clé dans les efforts déployés par le gouvernement de Mongolie pour répondre à la crise, non seulement à court terme, mais également à long terme. Nous nous tenons prêts à soutenir le ministère et le gouvernement dans leurs efforts pour faire face aux difficultés posées par la crise de la COVID-19 tant sur le plan macroéconomique que sur celui de la gestion des finances publiques a déclaré S.E. Traian Hristea, ambassadeur de l'Union européenne en Mongolie.
«L’assistance technique immédiate permettra d'aider le ministère des finances à élaborer et mettre en place des mesures d’urgence adéquates, à la fois adaptées au contexte local et fondées sur des bonnes pratiques internationales» a précisé Andrei Mikhnev, directeur pays de la Banque mondiale en Mongolie.
Depuis 2018, le projet de renforcement de la gouvernance en Mongolie, qui est financé par le fonds fiduciaire de l'UE et par la Banque mondiale, soutient le gouvernement dans ses efforts visant à améliorer la discipline budgétaire, la gestion des finances publiques, ainsi que la transparence et la responsabilisation pour une meilleure gouvernance en Mongolie. Grâce à un financement total de 4,8 millions d’euros de l’Union européenne, le projet a permis d’apporter une assistance technique au ministère des finances, au conseil budgétaire, ainsi qu’à l’office national d’audit de Mongolie afin de mettre en œuvre les actions prioritaires de la stratégie et du plan d’action de gestion des finances publiques décidés par le gouvernement pour la période 2018-2022.