La conférence UE-Afghanistan dresse le bilan des progrès accomplis et précise le soutien à apporter au pays

05.10.2016

L’Union européenne et le gouvernement afghan organisent aujourd’hui (mercredi 5 octobre) la conférence de Bruxelles sur l’Afghanistan. Cet événement, qui rassemblera plus de 70 pays et 20 organisations et agences internationales, permettra au gouvernement afghan d'exposer sa vision et son bilan en matière de réformes.

 

Pour la communauté internationale, la conférence sera l'occasion d'affirmer sa volonté de fournir un soutien politique et financier durable en faveur de la paix, de la consolidation de l'État et du développement en Afghanistan.

L’Union européenne sera représentée par Donald Tusk, président du Conseil européen, Federica Mogherini, haute représentante de l'Union, et Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement. Le président Ashraf Ghani et le chef de l'exécutif Abdullah Abdullah représenteront l'Afghanistan.

S’adressant à la presse avant la conférence, Federica Mogherini a déclaré: «J’espère aujourd’hui recueillir des promesses d’aide du monde entier, d'un montant comparable à celui que la communauté internationale a mobilisé jusqu’à présent. L’Union européenne et les États membres s’engagent à allouer 1,2 milliard d’euros. J’attends des engagements similaires de la part de nos partenaires.»

Dans son discours d'ouverture, Mme Mogherini a affirmé: «L’Afghanistan est un pays aux possibilités immenses. Ces possibilités ont été et restent bridées dans une certaine mesure.  Mais si nous sommes tous ici aujourd’hui — 100 délégations du monde entier — c’est parce que nous sommes convaincus que ce potentiel peut être pleinement développé au profit de tous les Afghans, mais aussi de nous tous.»

La haute représentante a ajouté: «Le vent du changement souffle sur l’Afghanistan. Depuis 2001, le pays a accompli des progrès incroyables. Incroyable ne signifie pas que tout est idyllique aujourd’hui, au contraire. Mais il est impressionnant de voir combien ce qui se passe aujourd'hui était inimaginable, inconcevable, il y a 15 ans.» 

Elle a poursuivi en donnant des exemples des progrès accomplis: «En 15 ans, l’espérance de vie des Afghans est passée de 45 à plus de 60 ans. En 2001, un enfant sur quatre né en Afghanistan décédait avant l’âge de cinq ans. Aujourd’hui, ce chiffre est encore trop élevé, mais il a été ramené à un sur dix. Le nombre d’enfants scolarisés a été multiplié par dix et plus de trois millions de filles vont à l’école. Il reste beaucoup à faire, mais ces chiffres sont incroyables.»

Enfin, la haute représentante a précisé les objectifs de la conférence: «Aujourd'hui, nous — la communauté internationale et les acteurs régionaux — renouvelons notre engagement de rester unis aux côtés du peuple afghan, afin de lutter contre les forces qui s’opposent à la croissance et à la réconciliation du pays, et de continuer à soutenir le changement.»

Le mardi 4 octobre, la conférence a débuté par deux événements: l'un sur la coopération économique régionale et l'autre sur l’émancipation des femmes en Afghanistan.

Le soir, Mme Mogherini a organisé un dîner avec les principaux acteurs internationaux — le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le secrétaire d’État américain John Kerry, ainsi que des ministres de la Chine, de l’Inde et du Pakistan —, afin de réfléchir à une base commune pour un soutien politique régional au processus de paix et de réconciliation en Afghanistan.

L’événement consacré à l’émancipation des femmes a réuni des participants et des intervenants de haut niveau de toute la communauté internationale, et notamment la Première dame d’Afghanistan, Rula Ghani. Ils ont débattu des moyens d'émanciper les femmes afghanes sur la voie d'un Afghanistan stable et prospère, de renforcer leurs droits politiques et humains et de mettre en œuvre ces droits dans la vie de tous les jours.

«L’émancipation des femmes n'est pas seulement une question de droits humains et de justice sociale; c'est également un enjeu en termes de développement, de croissance humaine et de sécurité. Il s'agit aussi de réaliser pleinement le potentiel de l'Afghanistan», a déclaré Federica Mogherini. «S'engager en faveur des femmes, c'est s'engager pour des sociétés plus fortes, plus riches et plus justes. En tant qu'Union européenne, nous soutenons ce processus tant sur le plan politique qu'en notre qualité de principal contributeur financier au nouveau plan d'action national afghan en faveur des femmes».

 Voir aussi

Federica Mogherini Open speech during Conference on Empowered Women, Prosperous Afghanistan

Conférence de Bruxelles sur l'Afghanistan

 

Voir également

En rapport