Lancement de la deuxième phase du projet Prévention des Conflits et Promotion du Dialogue Interculturel en Mauritanie.
Monsieur le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports,
Monsieur le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel,
Monsieur le Coordinateur de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National,
Monsieur le Coordinateur du Semah,
Mesdames et Messieurs, chers participants,
C’est avec un immense plaisir pour moi de procéder ce matin avec vous au lancement de la deuxième phase du projet Prévention des Conflits et Promotion du Dialogue Interculturel en Mauritanie. Cette deuxième phase baptisée « Semah », qui veut dire littéralement tolérance ou pardon, financée à hauteur de 4,4 million d’euro par l’Union européenne, constitue pour la seconde fois un projet dédié spécifiquement à la jeunesse mauritanienne.
Ceci est motivé par le fait que nous avons toutes et tous la ferme conviction qu’il est crucial, pour l’avenir d’une société, d’un pays, d’un continent, d’investir dans sa jeunesse.
L’Union européenne a depuis son tout début, encouragé dans ses politiques internes et externes, les jeunes à s’exprimer, à participer à la définition des politiques qui les concernent et à contribuer à la mise en œuvre de projets de développement économique, social et humain. Nous sommes convaincus que la Mauritanie est consciente du grand potentiel de sa jeunesse, levier nécessaire à la construction de l’avenir du pays.
La première phase du projet qui a touchée neuf wilayas entre 2014 et 2019 a été une très belle aventure pour nous, pour le Ministère et pour les associations de jeunes bénéficiaires des actions du projet. Ainsi des thématiques stratégiques hautement prioritaires pour la Mauritanie et le Sahel ont été abordées, de manière inclusive à savoir :
- Le dialogue inter-culturel ;
- La prévention de l’extrémisme violent ;
- La tolérance ;
- La démocratie participative et la citoyenneté.
Vous pouvez constater aisément avec moi combien ces thématiques sont importantes pour la jeunesse dans la construction de la paix sociale, pour façonner un citoyen modèle capable de participer au développement de son pays.
Conscient de l’importance du chantier sur lequel nous étions, la Délégation de l’Union européenne et ses partenaires ont mis tous les atouts de leurs côtés pour y parvenir. Aujourd’hui nous pouvons apprécier avec beaucoup de fierté les résultats de cette première phase du projet, aussi bien dans le domaine de l’appui institutionnel aux services centraux et déconcentrés de l’Etat que dans le domaine de l’amélioration des infrastructures, pour les jeunes et le financement de leurs initiatives respectives.
Cette première phase a également permis d’impulser des dynamiques d’échanges multi-acteurs sur les thématiques précitées et d’ancrer le débat au niveau communautaire.
Ces résultats ont été déterminants pour la mobilisation du financement de la deuxième phase que nous lançons aujourd’hui, qui doit à l’image de la première phase contribuer à prévenir l'extrémisme violent, désamorcer les conflits communautaires et promouvoir l’interculturalité en Mauritanie, conformément aux stratégies en la matière de l’Etat mauritanien.
C’est un projet très ambitieux au regard de son échelle d’intervention (les 15 wilayas du pays) et des défis à relever. Nous savons que la tâche ne sera pas facile, mais nous comptons sur l’engagement du ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports qui d’ailleurs reste mobilisé pour le projet.
Monsieur le Ministre, chers participants,
L’Union européenne, est convaincue qu'il est primordial d'appuyer vos démarches, afin de contribuer à la promotion du dialogue, de la culture, de la paix, de l’esprit de tolérance, du pardon et du savoir vivre en communauté, afin de renforcer les liens entre tous les jeunes mauritaniens et lutter contre la tentation d’isolation, de marginalisation et d'extrémisme violent. Il est surtout important de souligner que ces thématiques sont celles qui vous sont chères et que vous trouvez comme prioritaires.
L’engagement de l’Union européenne à vos côtés est donc évident. La jeunesse est une des priorités de l'UE et nous comptons l’accompagner, en Mauritanie, tout au long des années à venir, dans le cadre de notre partenariat.
Je vous remercie