Mines antipersonnel: déclaration du porte-parole sur la décision des États-Unis d’autoriser à nouveau leur utilisation
La décision du gouvernement des États-Unis d’autoriser à nouveau l’utilisation des mines antipersonnel par les forces militaires américaines en dehors de la péninsule coréenne porte atteinte à la norme internationale interdisant les mines antipersonnel. Cette norme a sauvé des dizaines de milliers de personnes au cours des vingt dernières années.
La majorité des victimes des mines sont des enfants. Convaincus que ces armes sont incompatibles avec le droit humanitaire international, 164 États ont adhéré à la convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, y compris tous les États membres de l’Union européenne.
L’utilisation des mines antipersonnel où et quand que ce soit et par tous les acteurs reste totalement inacceptable pour l’Union européenne.
L’UE et les États-Unis sont tous deux des donateurs importants en faveur de l'assistance à la lutte antimines dans le monde, soutenant le déminage, l'éducation aux risques liés aux mines, l'assistance aux victimes et la destruction des stocks. L’autorisation d’utiliser à nouveau les mines antipersonnel est non seulement en contradiction directe avec ces mesures, mais elle nuit également à l’ordre international fondé sur des règles.
L’UE compte sur les États-Unis pour rester un partenaire et un donateur important en faveur de l’assistance à la lutte antimines.