Mission en Afrique: le haut représentant de l'Union, Josep Borrell, se rend au Kenya et au Mozambique
Josep Borrell, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, sera au Kenya les 28 et 29 janvier, et au Mozambique les 30 et 31 janvier.
Au Kenya, le haut représentant assistera à plusieurs réunions bilatérales et lancera le dialogue stratégique UE-Kenya avec le président kényan, Uhuru Kenyatta, la secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Raychelle Omamo, et d’autres ministres kényans. Le dialogue stratégique renforcera la coopération régionale et multilatérale entre l’UE et le Kenya et se concentrera sur les domaines suivants: la paix, la sécurité et la stabilité; la démocratie, la gouvernance et les droits de l'homme, y compris l'égalité hommes-femmes; le commerce et les investissements; le développement social; le changement climatique et la transition verte; et la stratégie numérique. Grâce au dialogue stratégique approuvé par le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président kényan, Uhuru Kenyatta, en juin 2021, les relations bilatérales franchiront une nouvelle étape.
Le haut représentant, Josep Borrell, lancera également le programme de coopération Kenya-Union européenne pour la période 2021-2027, doté d’une enveloppe de 324 millions d’euros pour les quatre premières années, ciblant avant tout la durabilité et la résilience en matière environnementale; le développement humain et l’inclusion numérique; ainsi que la paix et la stabilité, les femmes et les jeunes bénéficiant d’une attention particulière. De plus, il visitera certains projets et initiatives soutenus par l’UE au Kenya portant sur la réforme de la justice à l’égard des plus vulnérables, la création d’emplois verts et la croissance économique, ainsi que sur la vie sauvage et la préservation des ressources naturelles.
Les 30 et 31 janvier, le haut représentant se rendra au Mozambique, où il rencontrera le président, Filipe Nyusi, et la ministre des affaires étrangères, Verónica Macamo Dhlovo. Les thèmes abordés seront la coopération entre l’UE et le Mozambique, la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation de Maputo, les travaux de la mission militaire de formation de l’UE au Mozambique (EUTM Mozambique) et l’approche intégrée de l’UE visant à relever les défis en matière de sécurité à Cabo Delgado et dans les provinces environnantes.
Par ailleurs, le haut représentant visitera le quartier général et un camp de formation de l’EUTM Mozambique, et se rendra compte sur place d’un projet financé par l’UE sur l’éducation et la réaction à la COVID-19.
Cette visite en Afrique précède le sixième sommet UE-UA qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février, auquel participeront les dirigeants de l’Union européenne et des États membres de l’Union africaine.
La couverture audiovisuelle de la mission sera assurée par EbS.