République de Moldavie: intervention du haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, lors de la conférence de presse
Seul le texte prononcé fait foi!
Madame la présidente [de la République de Moldavie, Maia Sandu],
Il s’agit de ma première visite en République de Moldavie en ma qualité de haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui, avec mon ami, le commissaire pour l’élargissement et le voisinage, Monsieur Olivér Várhelyi.
J’aurais aimé que cette visite puisse avoir lieu dans des circonstances moins difficiles. Si elles sont si difficiles, nous le savons, c’est parce qu’à vos frontières, une menace pèse sur la paix et la stabilité en Europe, la menace la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. Les autorités moldaves et le peuple moldave ont fait la preuve de leur générosité en apportant un soutien immédiat aux réfugiés fuyant l’Ukraine, qu’il s’agisse d’Ukrainiens ou d’étrangers. Car je tiens à profiter de cette occasion qui m’est donnée pour souligner que, conformément aux valeurs de l’Union européenne, tous les individus méritent d’être traités de la même manière, sans discrimination. Cela vaut pour tous les réfugiés, qu'ils soient persécutés en raison de leur nationalité ou pour des motifs ethniques ou autres. Ils méritent tous le même traitement.
Je dois reconnaître qu’au cours de la semaine écoulée, la République de Moldavie a assuré le passage en toute sécurité de plus de 100 000 réfugiés qui fuyaient la guerre en Ukraine. Elle a fourni un abri aux mères et à plus de 20 000 enfants, qui ont tout quitté pour se soustraire aux bombardements. Je tiens à exprimer notre plus sincère gratitude et notre plus grande estime, Madame la Présidente, à vous et à votre pays. Nous constatons vos efforts et votre solidarité avec la population ukrainienne, et nous vous soutiendrons là où nous le pouvons. Parce que nous sommes conscients que cela va représenter une lourde charge pour vos concitoyens.
Mais le problème n’est pas seulement le Donbass ou l’Ukraine. Ce qui est en jeu, c’est la stabilité en Europe et l’ordre international dans son ensemble. Voilà pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, pour souligner notre soutien et notre solidarité avec la République de Moldavie dans la situation actuelle, dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’aide humanitaire, d’énergie et d’électricité, d’assistance macrofinancière, de sécurité ou de défense.
Permettez-moi d’aborder brièvement tous ces domaines sur lesquels nous travaillons ensemble.
En ce qui concerne l’électricité, nous envisageons actuellement de soutenir la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Moldavie et d’interconnecter le réseau électrique de votre pays et celui de l’Union européenne. Nous espérons recevoir rapidement une évaluation du réseau européen des gestionnaires de réseau de transport pour l’électricité (REGRT-E).
Plusieurs États membres se sont déjà engagés à fournir de l’aide humanitaire, dont une partie est déjà arrivée sur place. Le commissaire Várhelyi, qui est responsable des pays du voisinage, en dira davantage à ce sujet.
Permettez-moi de me concentrer sur ce qui est directement de mon ressort, la sécurité et la défense, en particulier lorsqu’il s’agit de renforcer la résilience de la Moldavie. Nous soutiendrons la Moldavie dans le renforcement de sa cybersécurité. Une mission d’experts est déjà présente à Chisinau, à l’heure où nous parlons, pour évaluer les besoins et définir les mesures de soutien concrètes qui peuvent être mises en œuvre à très brève échéance.
Ensuite, nous allons utiliser notre facilité européenne pour la paix pour fournir aux forces armées moldaves un appui et des équipements médicaux en cas de crise. Nous examinerons aujourd’hui les possibilités d’assistance et de logistique supplémentaires, au cas où cela serait nécessaire.
Enfin, il importe de souligner comment nous pouvons lutter contre la désinformation. Nous assistons en effet à une véritable guerre de l’information, qui est devenue un élément central de ce qui s’est passé en Ukraine. Nous sommes prêts à soutenir la République de Moldavie dans ce domaine, en assurant à ses citoyens le droit à l’information. Ce droit à l’information fait partie des droits fondamentaux, notre engagement est total sur ce dossier.
Nous avons également discuté du processus de règlement du conflit en Transnistrie. L’Union européenne continuera de soutenir un règlement pacifique et global du conflit sur la base du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République de Moldavie, à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, avec un statut spécial pour la région de Transnistrie. Nous sommes convenus aujourd’hui d’organiser dans les prochaines semaines un dialogue politique et de sécurité de haut niveau avec la République de Moldavie, afin de faire le point sur ces différents éléments.
Permettez-moi de souligner que nous confirmons le droit de la République de Moldavie à choisir sa trajectoire en matière de politique étrangère et que nous sommes fermement convaincus que la Moldavie fait partie de la famille européenne. Nous continuerons à coopérer intensivement sur la base de notre accord d’association. Le commissaire Várhelyi pourra également donner plus de détails sur la manière dont cet accord se met en place. Nous sommes ici pour souligner l’importance de notre engagement en faveur de notre partenariat.
Nous nous trouvons incontestablement à un moment critique. Toutes les valeurs qui nous définissent et qui régissent notre vie (les règles internationales, les principes fondamentaux et les progrès réalisés depuis la fin de la guerre froide) sont bousculées.
Je tiens à remercier la République de Moldavie pour son soutien à la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies sur l’Ukraine. Je pense que la communauté internationale est unie sur cette question.
Merci encore, Madame la Présidente, pour votre soutien aux personnes qui fuient la guerre. Soyez assurée de notre ferme soutien à la République de Moldavie, sur tous les plans, qu’il s’agisse de notre accord d’association, d’aide en ce qui concerne la prise en charge des réfugiés, ou encore de notre partenariat solide et continu.
Madame la Présidente, je vous remercie.
Questions-réponses
Q. Pourriez-vous nous indiquer exactement quels sont les risques pour la sécurité de la République de Moldavie, Monsieur le Haut Représentant, y compris à la lumière de vos déclarations de lundi indiquant que la Moldavie est l’un des pays où la pression russe pourrait augmenter dans les prochains jours?
Votre situation géographique vous place à proximité immédiate d’une guerre, et vous expose à des flux de réfugiés. Comme l’a déclaré votre présidente, Madame Sandu, vous pouvez voir la guerre directement et entendre le bruit des bombes tombant sur la population ukrainienne, à quelques kilomètres de la frontière. Cela vous inquiète forcément, car l’instabilité à la frontière peut créer des tensions. Toutefois, comme l’a déclaré votre présidente, nous ne pensons pas qu’il y ait un risque que la guerre s’étende à un autre pays voisin. Bien sûr, la guerre ne constitue pas le seul motif d’inquiétude. La désinformation en est un autre. J’ai mentionné la Géorgie, j’ai mentionné les Balkans, j’aurais également pu évoquer le Sahel où l’instabilité politique est préoccupante, en fonction de ce que les Russes décideront de faire à l’avenir. Mais, pour l’instant, ce qui est particulièrement préoccupant est le flux de réfugiés et la stabilité à la frontière de la République de Moldavie, sans poser la question en termes militaires.
Q. Chisinau a décidé de ne pas adhérer jusqu’à présent aux sanctions européennes. Vous attendiez-vous à une décision différente de la part de Chisinau? D’autant plus que l’Ukraine a déjà rappelé ses ambassadeurs au Kirghizstan et en Géorgie pour des décisions similaires.
Nous respectons pleinement les décisions de la Moldavie. La Moldavie est un pays souverain et indépendant, qui décide de sa propre politique étrangère. Nous respectons pleinement ses décisions.
Lien vers la vidéo: https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-219581