Russie: déclaration du porte-parole sur l'inscription du Fonds européen pour la démocratie sur la liste des "organisations indésirables"
La décision prise par les autorités russes d'inscrire le Fonds européen pour la démocratie (FEDEM) sur leur liste des "organisations indésirables" est inacceptable.
Le FEDEM est une organisation qui repose sur des valeurs. Il représente des postulats et des principes partagés par l'UE, ses États membres et de nombreux autres pays dans le monde.
Nous demandons instamment aux autorités russes compétentes de reconsidérer leur décision, et de retirer le Fonds européen pour la démocratie de la liste des "organisations indésirables".
L'UE condamne régulièrement la législation russe sur les "organisations indésirables" et sur les "agents de l'étranger". Ces deux lois contribuent à restreindre la société civile, les médias indépendants et l'opposition politique, et ont des conséquences négatives sur le travail de la société civile en Russie.
La démocratie est une valeur universelle qui comprend le respect des droits de l'homme consacré par le droit international.