République démocratique du Congo – déclaration de la porte-parole au sujet de la nouvelle attaque en Ituri
Une nouvelle attaque par les ADF pendant la nuit de dimanche 5 à lundi 6 Juin, dans le village de Bwanasura, dans le territoire d'Irumu en Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC) a fait plusieurs dizaines de victimes. Nous offrons nos condoléances aux familles des victimes.
Le regain de violence des groupes armés tels que le M23, les ADF, CODECO et les FDLR aggrave davantage une situation humanitaire et sécuritaire déjà déplorables pour les populations de la région. L'UE réitère ses appels à tous les groupes armés dans l'est de la RDC pour qu'ils renoncent à la violence et déposent immédiatement les armes. Elle soutient les efforts de justice contre les criminels de guerre, qui doivent être jugés et non intégrés dans les forces de sécurité.
L'UE rappelle qu'une solution militaire n'apportera pas une paix durable dans la région des Grands Lacs. Seule une approche globale qui s'attaque aux causes profondes de ces conflits peut briser le cycle continu de la violence. L'UE réitère sa volonté de travailler avec les pays et ses partenaires de la région sur des solutions concrètes et durables pour une région des Grands Lacs stable et prospère.