Sénégal: Déclaration de la porte-parole sur les avancées du processus de médiation en Casamance

13.05.2023 EEAS Press Team

L’Union européenne salue les avancées du processus de médiation en Casamance. Avec la mise en œuvre de l’accord du 10 mars dernier entre l’Etat sénégalais et la faction Diakaye du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), les combattants issus de cette faction déposent les armes. Cette étape marque un pas historique vers une paix durable dans la région.

Alors que les affrontements dans le nord de la Casamance se poursuivent ces derniers jours, le dialogue de haut niveau doit perdurer afin de permettre aux autres factions de déposer les armes dans la dignité, et à l’ensemble de la région de vivre en paix.

L’Union européenne espère ainsi que l’accord qui se concrétise aujourd’hui pourra inspirer et encourager les différents acteurs à s’engager avec encore plus de détermination en faveur d’une paix durable, au bénéfice de la population et de la région toute entière.

À l’image de son engagement en faveur de la paix partout dans le monde, l’Union européenne est fière de contribuer aux efforts de paix en Casamance. Depuis de nombreuses années, l’UE soutient les activités de facilitation du dialogue de haut niveau, mais aussi de déminage et de restitution des terres, de médiation communautaire, et de réinsertion et de réintégration à la vie civile des anciens combattants, en vue de la résolution définitive du conflit.

 

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Daniel Puglisi
Press Officer for Humanitarian Aid and Crisis Management/Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 69140
+32 (0)460 767374