Soudan du Sud: déclaration du porte-parole au sujet de la formation d’un gouvernement transitoire

22.02.2020

La formation, ce samedi, du gouvernement d'unité nationale de transition revitalisé (RTGoNU) du Soudan du Sud constitue un pas essentiel vers l’instauration de la paix. L’Union européenne salue les décisions difficiles qui ont été prises par les parties à l’accord de paix pour parvenir à cette étape. Cette période transitoire devrait à présent débuter dans un esprit de collaboration et de compromis, afin que le RTGoNU fonctionne de manière efficace et profite à la population du Soudan du Sud. L’engagement inscrit dans l’accord de paix, qui prévoit la participation d’un minimum de 35 % de femmes au pouvoir exécutif, est essentiel.

Il y a d’importants défis à relever. Il est question notamment des dispositions transitoires de sécurité, qui n’en sont qu’à leurs prémices et qui ont besoin d’être réorientées. Le RTGoNU a maintenant l’occasion de profiter de cet élan pour réaliser des avancées en ce qui concerne ces dispositions et d’autres aspects essentiels de l’accord de paix.

L’Union européenne attend avec intérêt l’élargissement et l’approfondissement de son partenariat avec le Soudan du Sud pendant la période transitoire. Le RTGoNU devra fortement mettre l’accent sur les prestations de services, sur son obligation de rendre des comptes et sur les réformes, y compris celles liées à la transparence économique et financière. De tels efforts seront essentiels pour établir la confiance nécessaire de la communauté internationale, y compris de l’Union européenne, et pour que de nouveaux investissements puissent être réalisés. L’Union continuera de soutenir la population du Soudan du Sud dans sa quête de développement économique et social et dans son plein exercice des droits de l’homme.

Gesine Knolle
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy/International Partnerships
+32 (0)2 29 54323
+32 (0)460 754 323