THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Gestion des ressources humaines et des fournitures aux douanes: discours de M. l'Ambassadeur de l'UE

23.09.2016
Teaser

Discours prononcée par Monsieur Gerardus GIELEN, Ambassadeur, Chef de la Délégation
de l'Union européenne en République de Guinée à l'occasion de la remise du rapport sur la gestion des ressources humaines et des fournitures à la Direction Générale des Douanes.

Text

Monsieur le Ministre du Budget;

Monsieur le Directeur General des Douanes;

Honorables et distingués invités;

Mesdames et Messieurs les Directeurs nationaux;

Mesdames et Messieurs les Douaniers;

Monsieur l'assistant technique;

Mesdames et Messieurs

Je souhaite tout d'abord remercier Monsieur le Ministre et Monsieur le Directeur General des Douanes de nous recevoir chez vous pour cette cérémonie et à tous ceux qui ont été impliqués dans son organisation.

Nous nous rencontrons aujourd'hui pour la remise du rapport sur la gestion des ressources humaines, préparé par l'assistance technique qui vous accompagne depuis plus d'un an à l'issue du recensement des agents de la douane. Je félicite les services de la Douane ainsi que l'équipe d'assistance technique par la qualité du travail réalisé. J'ai été moi-même témoin de leur travail, quand j'ai assisté dans ces mêmes locaux au recensement de quelques-uns des 2382 agents recensés. A ce moment j'ai pu apprécier le professionnalisme des douaniers en charge de l'organisation du recensement, mais aussi de l'intérêt de tous les douaniers qui venaient pour être recenses.

La réalisation de ce recensement répond à une demande exprimée par la Direction Générale des Douanes confrontée depuis des années à un problème réel de maitrise de ses effectifs. Cette situation entrave encore aujourd'hui la mise en place d'une stratégie des ressources humaines et empêche la Douane de répondre adéquatement aux missions qui lui ont été confiées par la Loi. Votre demande de réaliser ce recensement montre votre volonté de changer la situation existante. Je compte sur votre détermination pour garantir que les recommandations faites dans le rapport ne restent pas figées dans le papier, mais qu'elles soient effectivement mises en oeuvre.

Ce recensement et le rapport que j'ai l'honneur de vous remettre aujourd'hui ne représentent pas en soi une réussite. S'il sont utilisés comme il faut, ils représentent des outils de changement pour garantir la réussite de la transformation de la Douane. Ils mettent à votre disposition des données et des constats qui illustrent le besoin des reformes. Des reformes que seulement vous pouvez mettre en oeuvre, et qui impliqueront sans doute la prise de décisions stratégiques, difficiles à assumer et difficiles à mettre en oeuvre. Ce rapport vous donne les arguments nécessaires pour "justifier" ces décisions, qui ne relèvent que de votre volonté et de votre autorité.

Je ne listerai pas maintenant les recommandations faites dans le rapport, mais il y a des constats qui ressortent de sa lecture que j'ai trouvé assez illustratifs, et sur lesquels je voudrais attirer votre attention:

  •  "Le niveau d’étude des agents des douanes est bien plus élevé que la moyenne nationale". Cela montre que vous avez déjà une bonne base pour lancer la reforme; vos efforts pourront se focaliser dans l'immédiat sur la valorisation des compétences existantes. Je suis conscient que les opportunités de formation initiale et continue sont limitées, mais l’amélioration de la performance de la douane, demande bien d'investir dans le renforcement des capacités de tous ses agents. Une politique de formation répondant aux besoins de la douane doit être mise en place. Cela permettra de professionnaliser et améliorer la performance de la Douane et ses filières. Par exemple 55% des agents de la Douane sont affectés aujourd'hui à la filière de surveillance douanière, en charge de la lutte contre les trafics de stupéfiants, de contrefaçons, l’évasion fiscale et le blanchiment. Cependant seulement 3 saisies ont été réalisées en 2015.

 

  •  "Une politique de mobilité et de redéploiement des agents devra être mise en place". L’absence d’actions de mobilité constitue actuellement une entrave au développement des compétences et accroit le risque de voir se développer de mauvaises pratiques.

 

  •  Il convient aussi de renforcer les activités de la filière opérations commerciales en charge notamment des recettes. Je me réjouis de savoir que, sur la première partie de l'année, les prévisions de recettes douanières ont dépassé les objectifs qui avaient été fixes au début de l'année. Cela montre clairement votre détermination pour sécuriser et augmenter les recettes de l'Etat. Toutefois des efforts encore plus importants restent à faire pour permettre à l'Etat guinéen de rétablir son équilibre financier. Le poids des recettes douanières dans le budget national de la Guinée est crucial.

Vous pouvez compter sur notre soutien. Nous mettons à votre disposions les outils nécessaires pour mener à bien la transformation de la douane, pour renforcer vos capacités. Aujourd'hui je suis heureux de voir que le matériel roulant a été livré. Je sais que ces véhicules ont été affectés à 4 services de la Douane suite à une analyse des besoins des services, ils doivent servir à ceux qui en ont le plus besoin et qui vont mieux s'en servir pour améliorer la performance de la douane.

J'espère vivement que les fournitures pour les salles de formation arriveront dans les jours à venir et que ces trois salles de formation puissent être opérationnelles rapidement et servir à renforcer les capacités de tous les douaniers, indépendamment de leurs grades ou de leurs lieux d'affectation.

Comme je viens de dire, le soutien de l'Union Européenne aux douanes ne s'arrêtera pas après cette cérémonie. L'assistance technique continuera à vous accompagner encore longtemps et nous allons financer avant la fin de l'année le renouvellement du système informatique. Mais tous ces appuis ne suffiront pas si vous ne prenez pas les décisions nécessaires pour garantir que les recommandations qui vous sont faites puissent aboutir.

La Guinée a besoin de vous. Une douane professionnelle est indispensable pour créer un climat des affaires approprié pour attirer les investissements extérieurs tant souhaités par le Gouvernement et pour promouvoir les activités du secteur privé. L'application rigoureuse et juste des lois et règlements par la Douane et les autres services de l'Etat contribuera à un environnement compétitif équitable pour l'ensemble des entreprises, facteur indispensable pour un secteur privé sérieux et productif et pour le développement de l'économie guinéenne dans son ensemble.

Je vous remercie pour votre attention.

Catégorie
Remarks
Location

Conakry

Editorial sections
Guinea