MED CULTURE - Appel à participation pour deux ateliers de développement des capacités sur le thème "Entreprenariat culturel

Med Culture, Programme Régional financé par l'Union européenne, lance un nouvel appel à participation pour deux ateliers Peer to Peer (P2P – entre pairs) sur le thème "Entreprenariat culturel". Date limite de dépôt des candidatures : 21 Octobre 2016.
La participation à ces ateliers se fait par le biais d'un appel ouvert à candidature, afin d’offrir au plus grand nombre l’opportunité de prendre part à ces initiatives de développement de capacité. La méthodologie « P2P » des ateliers offre aux participants la possibilité de profiter de la contribution des experts et d’échanger de manière fructueuse avec leurs pairs. Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux participants d’être plus conscients de leurs forces et faiblesses en termes de dynamiques entrepreneuriales et de les encourager à créer leur propre modèle d’entreprise, conçu sur mesure.
L'appel permettra de sélectionner 20 opérateurs culturels des pays du Sud de la Méditerranée, âgés de 25 à 45 ans au moment de la candidature qui vont participer à ces deux ateliers.
Critères de sélection
Les candidats doivent :
- maîtriser la langue arabe. La connaissance du français ou de l'anglais est requise.
- travailler dans le domaine culturel, au sein de la société civile/d’organisations culturelles, du secteur public, ou comme freelance.
- s’engager à participer aux deux ateliers sur ce thème.
- résider dans l'un des pays concernés : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Les candidats de nationalité syrienne ou libyenne en provenance du secteur de la société civile et résidant dans leur pays ou ailleurs sont également admissibles.
Les ateliers étant conçus selon un format Peer to Peer (entre pairs), les profils des participants sont essentiels pour le contenu des séances.
Les candidats doivent être directement impliqués dans le domaine de l’entreprenariat culturel, ou bien les agents de la fonction publique (ministère de la culture, de l’emploi, des industries, etc), et qui sont impliqués dans des activités étroitement liés avec ce secteur.
- Les candidats doivent témoigner d’une expérience dans la création d’organisations culturelles, la gestion de projets culturels au niveau local, national et international dans le cadre d’associations ou d’entreprises ainsi que dans le développement d’activités ou la promotion du secteur de l’entreprenariat culturel, y compris par des agents de la fonction publique (employés ministériels ou au niveau municipal)
Processus de candidature
Envoyer en un fichier unique de 3 pages maximum le CV (en français, anglais ou en arabe) et la lettre de motivation à : f.bouquerel@medculture.eu et à j.andreaus@medculture.eu
Pour tout renseignement, contacter f.bouquerel@medculture.eu
Med Culture est un programme régional de quatre ans (2014-2018) financé par l'Union européenne pour accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l'amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel. L'approche, consultative et participative, est menée en partenariat avec les acteurs de la société civile, les ministères, les institutions publiques et privées impliquées dans la culture ainsi que d'autres secteurs connexes.