THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

« Juste la fin du monde », Grand Prix au dernier Festival de Cannes: Film d’ouverture des Semaines du film européen au Maroc

24.10.2016
Teaser

La 25ème édition des Semaines du film européen s’ouvrira cette année avec « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan, une co-production française qui a obtenu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes et qui réunit quelques - unes des plus grandes stars du cinéma français.

Main Image
Text

Xavier Dolan, jeune prodige de 27 ans, est considéré comme une étoile montante du cinéma mondial. Déjà auteur de 6 films multi – récompensés, Dolan est probablement l’un des auteurs les plus passionnants à avoir émergé ces dernières années. Ses précédents films, J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires, Laurence anyways ou encore Mommy, lui ont valu une reconnaissance internationale, à la fois critique et publique.

 

Pour Juste la fin du monde, il compose un casting cinq étoiles et réunit autour de Gaspard Ulliel (Saint Laurent) qui campe le personnage principal, Marion Cotillard (Oscar de la meilleure actrice), Léa Seydoux (qui a reçu la Palme d’or pour La vie d’Adèle), Nathalie Baye (César de la meilleure actrice) et Vincent Cassel (César du meilleur acteur).

Juste la fin du monde est une adaptation de la pièce de théâtre de Jean – Luc Lagarce (1957 – 1995), l’un des auteurs contemporains les plus joués en France et dont les textes ont été traduits et interprétés dans de nombreux pays.

 

Louis (Gaspard Ulliel), un jeune écrivain à succès, a rompu avec sa famille depuis une dizaine d’années. Lorsqu’il apprend sa mort prochaine, il décide d’aller à leur rencontre pour leur communiquer la terrible nouvelle. Mais les retrouvailles sont électriques. Sa mère (Nathalie Baye) s’agite dans tous les sens pour recréer une ambiance de réunion familiale, son frère, Antoine (Vincent Cassel) est très agressif, sa sœur, Suzanne (Léa Seydoux), qu’il n’a plus revue depuis ses 10 ans, semble paumée… Seule Catherine (Marion Cotillard), sa très discrète belle –sœur, fait preuve de compréhension à son égard… 

 

Les Semaines du film européen se tiendront à :

 

Marrakech: du 21 au 28 novembre au cinéma Le Colisée (séance à 19h)

Casablanca: du 23 au 30 novembre au cinéma Rif (séance à 20h)

Rabat: du 25 novembre au 2 décembre au cinéma La Renaissance (2 séances par jour à 18h30 et 21h)

Tanger: du 27 novembre au 4 décembre au cinéma Rif (séance à 19h)

 

Initiative de l'Union européenne au Maroc qui aspire à faire découvrir au public marocain de grands succès européens à travers le regard de cinéastes de renom sur une Europe de diversité, les Semaines du film européen sont organisées depuis 1991 par l'Union européenne au Maroc  en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, et en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain, l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, le cinéma Le Colisée (Marrakech), la Cinémathèque de Tanger, le cinéma Rif à Casablanca) et le cinéma Renaissance (Rabat).

 

Billetterie en vente sur place :

10 DH le ticket

PASS SEMAINE: 50 DH tarif plein – 25 DH tarif étudiant

Editorial sections
Morocco