THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Dialogue politique entre Madagascar et l'Union européenne

04.07.2016
Teaser

Antananarivo, le 4 juillet 2016 – Une réunion de dialogue politique entre Madagascar et l’Union européenne a eu lieu aujourd'hui à la Résidence de l’Ambassadeur d'Allemagne. C'était la troisième réunion de dialogue politique en 2016, la deuxième au niveau de la Primature.

Text

Dans ce cadre, les ambassadeurs européens à Antananarivo ont rencontré le Premier ministre Solonandrasana Mahafaly Olivier qui a été accompagné par les Ministres de la Défense nationale, de la Justice, des Finances et du budget, de l'Economie et de la planification, des Travaux publics, et de l'Energie et des hydrocarbures, ainsi que par le Secrétaire d'Etat auprès du ministère de la Défense nationale chargé de la Gendarmerie nationale, et le Coordonnateur en charge de la préparation de la Conférence des bailleurs et investissements.

La discussion a porté sur la situation politique, y compris les élections ; sur le cadre économique, sur l'accord de principe avec le FMI et la Conférence des Bailleurs et des Investisseurs, sur les projets des infrastructures de l'UE dans le pays, sur la situation sécuritaire ainsi que sur le code de communication , sur la mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, sur la cour spéciale en matière de délinquance économique, financière et fiscale et sur le projet de réforme du Code de la nationalité malgache.

L'Ambassadeur de l'UE a informé le gouvernement malgache que le BREXIT n'a pas de conséquences immédiates et que les engagements de l'UE seront respectés. Des négociations devraient être ouvertes par le prochain premier ministre britannique mais, pour l’instant, le Royaume Uni reste un membre à part entière de l’UE, un membre engagé y compris à Madagascar.

Les autorités malgaches et l’UE ont fermement condamné l’explosion au stade de Mahamasina du 26 juin dernier. L’UE a réaffirmé son soutien et sa solidarité suite à cet attentat. Le Premier ministre a informé l'UE que les élections provinciales et régionales se tiendront en 2017. De son côté, l'UE a informé le gouvernement qu'une mission de suivi des recommandations de la mission électorale de 2013 est prévue en octobre. Cette mission permettra de faire le suivi de la mise en oeuvre des recommandations techniques, y compris sur le fichier électoral, mais aussi de contribuer à un climat politique propice à la tenue d’élections présidentielles et parlementaires inclusives, crédibles et transparentes en 2018.

Le Ministre de l'Economie et de la planification a donné un aperçu du cadre macro-économique, le Ministre du Budget et des Finances a présenté l'accord de principe avec le FMI pour une Facilité de Crédit qui ouvre la porte à la Conférence des Bailleurs et des Investisseurs, prévue fin octobre 2016 à Paris, concluant que Madagascar est sur une bonne dynamique. De son côté, l'UE s’est réjoui de la sortie d’Air Madagascar de l'Annexe B et a souligné, en sa qualité de premier partenaire économique de la Grande Ile, toute l’importance de créer les conditions pour une vraie relance économique. Passant en revue ses projets en matière d’infrastructures, la Délégation de l'UE a souligné l'importance d'avancer le dossier de l'entretien des routes à travers les instances compétentes, y compris l'ARM et le FER. Le gouvernement a confirmé que le contrôle sur la charge à essieu sera renforcé.

Les deux parties ont discuté la situation sécuritaire du pays, y compris dans le Sud. Evoquant le projet de loi portant code de la communication, les deux parties ont souligné leur attachement au droit à la liberté de presse. L'UE a partagé ses préoccupations sur le projet réforme du code de la nationalité et a fait écho aux préoccupations de la société civile sur le projet de loi établissant une cour spéciale en matière de délinquance économique financière et fiscale.

Les ambassadeurs européens et le Premier ministre se sont félicités de la tenue de ce dialogue franc dans un esprit de partenariat. Les ambassadeurs européens ont encouragé le Gouvernement à poursuivre sa politique de réformes et ont réaffirmé l’engagement de l’Union européenne d’accompagner Madagascar dans la stabilité politique et le développement du pays.

Category
Press releases
Location

Antananarivo

Editorial sections
Madagascar