THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Démocratie participative - Pour un renforcement de la démocratie et la protection des droits au niveau de la gouvernance locale au Maroc

27.01.2017
Teaser

Les 28 et 29 Janvier 2017, au Centre de formation des cadres du Croissant Rouge marocain de Mehdia, L’Institut de Formation des Agents de Développement (IFAD), le Réseau Immigration Développement Démocratie (IDD) et le CCFD-Terre Solidaire organisent un séminaire de bilan et capitalisation du projet "Pour un renforcement de la démocratie et la protection des droits au niveau de la gouvernance locale au Maroc", qui est co-financé par l'Union européenne au Maroc et l'Agence française de développement.

Text

Le séminaire réunira environ 90 participant-e-s, représentant les différents acteurs ayant pris part à ce projet - associations marocaines, associations issues de l’immigration en France, collectivités locales, jeunes et femmes - ainsi que des experts et responsables d’institutions publiques. Les participants échangeront des points de vue, dans une démarche d’évaluation, de capitalisation et de valorisation des expériences de participation citoyenne au sens large menées dans le cadre du projet.

Ces deux journées se dérouleront autour de trois axes : une table ronde autour du thème au cœur du projet, la démocratie participative ; des échanges autour des résultats atteints et des recommandations issues de l’évaluation externe et, enfin, un partage des leçons tirées et des acquis du projet ainsi que des réflexions pour se projeter sur un prochain projet.

En s’appuyant sur les principes de participation issus de la Constitution marocaine de 2011, sur les nouvelles lois régissant les collectivités territoriales, mais aussi sur les initiatives et les motivations des acteurs associatifs et des élus, ce projet avait pour finalités de contribuer à faire émerger ou à développer des processus de concertation entre acteurs au niveau communal. Cela à travers l’implication de 30 associations marocaines et 14 associations françaises membres du réseau IDD, 18 communes marocaines, mais également des femmes et des jeunes, qui sont les forces vives de la nation.

Plus particulièrement, au niveau de quatre communes marocaines - Figuig, Souk L’Khmis Dades, Tamanarte, Iqaddar - l’IFAD et le réseau IDD ont mené des activités avec les élus, les associations, les fonctionnaires, des jeunes et des femmes qui visaient à encourager le dialogue, l’écoute, le partage des points de vue et à élaborer ensemble des plans d’actions pour un cadre de concertation.

Toutes ces activités menées durant trois ans - formations, ateliers, séminaires par petites régions, visites d’échanges en France et au Maroc, accompagnement sur le terrain auprès des acteurs, ont produit plusieurs résultats significatifs. Tout d’abord, une bonne mobilisation des jeunes, des associations, des élus et des fonctionnaires des quatre communes qui travaillent côte à côte pour élaborer leur Plan d’action communal. Ensuite, selon les spécificités de chaque territoire, plusieurs dynamiques  sont en cours : échanges d’informations, partage de visions, expression des attentes de la population, propositions de priorités en termes de développement. A travers ces différents processus, c’est finalement un apprentissage de la concertation et du développement participatif qui est à l’œuvre dans le Maroc rural.

 

Finalement, la rencontre sera  une opportunité pour l’IFAD, le réseau IDD et le CCFD-TS de sensibiliser différentes sortes de décideurs, élus communaux ou régionaux, responsables politiques nationaux ou décideurs au niveau international, à l’égard des diverses problématiques abordées durant le projet.

 

Ainsi durant ces deux journées, panels, témoignages et ateliers s’alterneront, pour viser en dernier lieu, la consolidation des démarches, permettant plus de participation citoyenne au Maroc.

Contacts et informations :

 

Institut de Formation des Agents de Développement   Christiane Dardé : Ifad.formation@menara.ma   (+212) 537 72 32 20  (+212) 618 92 09 18

Institut de Formation des Agents de Développement    :Bachir Maaouni : b.maaouni.pdp@gmail.com (+212) 662 14 56 25

Réseau Immigration Développement Démocratie Horya Fadelane : horyafadelane@idd-reseau.org  (+33)155 79 09 34  (+212) 630 20 74 88

Catégorie
Press releases
Location

Rabat

Topics
Development Cooperation
Development Cooperation
Editorial sections
Morocco