THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'appui de l'Union européenne à la jeunesse algérienne: témoignages et ambition

31.01.2017
Teaser

L'événement, qui s'est déroulé lundi 30 janvier à Alger, a porté sur la coopération entre l'UE et l'Algérie, en mettant l’accent sur les programmes bilatéraux et régionaux bénéficiant aux jeunes.

Main Image
Text

Une rencontre autour du thème «La jeunesse comme ressource: Education, Formation et Emploi» a été organisée, par la Délégation de l'Union européenne en Algérie en présence de Son Excellence l’Ambassadeur John O'Rourke,  M. Ali Mokrani, Directeur de la Coopération avec l'Union européenne et les Institutions européennes au Ministère des Affaires étrangères, des représentants des ministères sectoriels, les coordinateurs de projets, les bénéficiaires des programmes soutenus et financés par l'UE ainsi que des représentants de la société civile.

L'événement, qui s'est déroulé lundi 30 janvier à Alger, a porté sur la coopération entre l'UE et l'Algérie, en mettant l’accent sur les programmes bilatéraux et régionaux bénéficiant aux jeunes. Des représentants de plusieurs projets financés par l'UE ont présenté les résultats de leurs travaux et les opportunités que l'UE offre aux jeunes algériens, notamment le programme Erasmus + (éducation et mobilité), Net-Med Jeunesse (jeunesse et médias), PAJE (Jeunesse et Emploi), Euromed Invest et Switchmed (entreprenariat et innovation) ainsi que le projet SAHWA qui est un projet de recherche sur les jeunes arabes et méditerranéens.

Dans son intervention, le Chef de la Délégation de l'UE en Algérie, a annoncé le lancement officiel de la campagne digitale en faveur des jeunes "EU4YOUTH", en notant que l’UE attache une grande importance aux programmes au soutien de la jeunesse, de la formation, de l’emploi ainsi qu’à la mobilité. Il a souligné que l’UE accompagne le gouvernement algérien dans sa politique envers les jeunes et encourage le dialogue entre ces derniers et les pouvoirs publics. Tous ces projets, ajoutera-t-il, contribueront au renforcement des institutions de l’Algérie et appuieront les organisations de la société civile.

Dans son intervention, le représentant du ministère des Affaires étrangères, Ali Mokrani, s'est félicité de l’initiative européenne, en rappelant qu’il y a une semaine, des discussions ont eu lieu au sein de l’espace euro-méditerranéen sur les relations de voisinage et sur la problématique de prise en charge de la jeunesse.

Selon lui "la réussite du développement national dépendra de l’insertion des jeunes, qui représentent le taux le plus élevé de la population algérienne, et des possibilités qui leur seront données pour se prendre en charge. Dans l’état actuel des choses, “la coopération avec l’UE porte sur les programmes qui insèrent l’éducation, la formation et l’emploi”, a-t-il précisé, dans la poursuite de l’objectif commun de réussir l’adéquation éducation-formation-emploi dans les années à venir.

Post category
News stories
Editorial sections
Algeria