THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'Afrique, la Libye et la stratégie de l'UE en Syrie et en Iraq dominent le Conseil des affaires étrangères

17.03.2015
Teaser

Les relations de l’UE avec l’Afrique, l’évolution de la situation en Libye et l'élaboration d'une stratégie régionale pour la Syrie et l'Iraq et contre la menace que représente l’EIIL/Daech faisaient partie des principaux points à l'ordre du jour du Conseil des affaires étrangères présidé par la HR/VP. Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont également examiné les aspects internationaux des politiques de l’UE en matière de migration et d’asile.

Main Image
Text

Afrique: possibilités offertes par le continent

Le Conseil a longuement débattu des relations entre l’UE et l’Afrique. Les discussions ont porté sur la paix, la sécurité, la prospérité et les partenariats, ainsi que sur les possibilités offertes par le continent africain et l'importance d'éviter les stéréotypes négatifs sur l’Afrique.

Lors la conférence de presse organisée à l'issue du Conseil, Mme Mogherini a déclaré: «Nous avons débattu de la nécessité de passer d'une relation donateurs-bénéficiaires à un partenariat politique à part entière avec l'Afrique. Nous sommes pleinement conscients du fait que la stabilité de l'Europe passe par la stabilité de l'Afrique et que nous avons des intérêts communs, sur le plan bilatéral, mais aussi au niveau mondial». La haute représentante a ajouté: «Je pense aux négociations sur le changement climatique dans le cadre du programme pour l'après-2015 et, bien entendu, aux questions de développement et de migration».

Libye: l'UE renforcera son soutien une fois qu'un gouvernement d'unité nationale sera en place

Les ministres ont demandé à toutes les parties libyennes de participer de manière constructive au dialogue organisé sous la médiation des Nations unies à Rabat, afin d'assurer la formation rapide d’un gouvernement d’unité nationale. Mme Mogherini a déclaré: «Nous sommes absolument convaincus que ce conflit ne saurait être réglé par les armes. Seule une solution politique peut permettre d'aller durablement de l'avant». Le Conseil a invité la haute représentante à présenter des propositions sur des actions à entreprendre dans le domaine de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) afin de soutenir les mesures de sécurité.

Stratégie régionale de l’UE pour la Syrie et l’Iraq et contre la menace représentée par l’EIIL/Daech

Les ministres des affaires étrangères ont adopté une stratégie qui définit dans les grandes lignes comment l'UE et les États membres entendent lutter contre la menace que représente l'EIIL/Daech et contribuer à rétablir la paix et la sécurité en Syrie et en Iraq. L'UE veut mener un effort global ciblant la dynamique sous-jacente des conflits, au moyen de la diplomatie et du soutien aux réformes politiques, au développement économique et à la réconciliation entre les différents groupes ethniques. La Commission a alloué 1 milliard d’euros à la mise en œuvre de cette stratégie pour 2015 et 2016.

Bosnie-Herzégovine

Les ministres des affaires étrangères de l’UE se félicitent de l'adoption d'un engagement écrit par la présidence de la Bosnie-Herzégovine, le 29 janvier, ainsi que de sa signature par les dirigeants des partis politiques du pays, suivie de son approbation par le parlement national, le 23 février 2015, au cours de la visite de Federica Mogherini à Sarajevo. Les ministres de l’UE ont approuvé l'entrée en vigueur de l’accord de stabilisation et d’association avec la Bosnie-Herzégovine, qui représente un pas supplémentaire vers l'adhésion à l’UE.

République centrafricaine: feu vert à la mission de conseil militaire de l'UE

L'UE a approuvé le lancement de la mission de conseil militaire en République centrafricaine, établie le 19 janvier 2015. Cette mission contribuera à la réforme du secteur de la sécurité et des forces armées du pays. Le général de brigade français Dominique Laugel dirigera une équipe de 60 personnes, pour une période initiale de 12 mois.

Somalie: mission de formation prolongée

Le Conseil a prolongé la mission de formation de l’UE en Somalie jusqu’en décembre 2016. Depuis 2010, des formations de base et spécialisées ainsi que des formations à l'encadrement ont été dispensées par des militaires à plus de 5 000 soldats somaliens.

Mali: la protection des civils doit être assurée

Les ministres ont fermement condamné les récents attentats terroristes perpétrés à Bamako, à Gao et à Kidal et ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes, parmi lesquelles figuraient un agent de l'UE de nationalité belge, un ressortissant français ainsi que des citoyens maliens et tchadiens. Ils ont déclaré: «Il faut assurer la protection de la population, en particulier celle des femmes et des enfants, à qui ces agissements causent d'énormes souffrances».

Ebola: approbation des conclusions de la conférence «De l'aide d'urgence à l'assistance au redressement»

Les conclusions d’une conférence sur le virus Ebola récemment organisée par l’UE («De l’aide d’urgence à l'assistance au redressement») ont été approuvées par les ministres réunis au sein du Conseil. Ils ont réaffirmé avec force la détermination du Conseil à mettre fin à l’épidémie d’Ebola en éradiquant le virus et ont rendu hommage au dévouement et à l’esprit de sacrifice de tous les intervenants, nationaux et internationaux.

Post category
News stories
Editorial sections
Africa
République centrafricaine
Mali
Somalia
Bosnia and Herzegovina
Iraq
Libya
Syria
EEAS