Programme d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène dans la province de Huambo, en Angola
Dans les zones rurales reculées, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans est parmi les plus élevés au monde. L'eau polluée et la diarrhée en sont les principales causes. Nombre de ces drames pourraient être évités avec un meilleur accès à l’eau potable, des services d’assainissement de base et des mesures de sensibilisation à l’hygiène. Seuls 42 % de la population ont accès à une source d’eau potable, et seulement 4 personnes sur 10 à des toilettes ou des latrines.
C'est pour répondre à ces problèmes que le programme d'approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène a été établi sur les hauts plateaux du centre de l'Angola: il vise à fournir un accès durable à l’eau potable et à des services d’assainissement de base, ainsi que des informations sur les pratiques d'hygiène fondamentales, à 100 000 Angolais vivant dans les zones rurales de la province de Huambo, au centre et au sud du pays. Depuis sa mise en place, il a effectivement contribué à une réduction significative de la mortalité infantile et des maladies liées à l’eau.
Il exploite l'immense potentiel hydrologique de la province de Huambo et la présence d’une nappe phréatique haute, à l'aide d'installations à faible coût destinées à être utilisées et entretenues par les communautés elles-mêmes. Peu onéreuses et faciles à mettre en place et à entretenir, ces installations (puits d’eau et latrines fabriquées avec des matériaux locaux) constituent une solution intéressante pour les autorités, qui pourraient ainsi étendre les services publics aux communautés isolées, tout en leur confiant la responsabilité de l'entretien.
Le projet est principalement axé sur la formation et le renforcement des capacités au niveau local, et ce dans un but fondamental: garantir sa viabilité et son appropriation par la population locale.