Flashback : EUCAP Sahel Niger à côté des forces pendant Agadez Sokni

Agadez, 16 - 18 Décembre 2017. En effet, fin novembre 2016, EUCAP Sahel Niger a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle apporterait son soutien pendant les festivités SOKNI. Lors de sa visite, M. Kenneth DEANE, Commandant des Opérations de l’Union européenne, a précisé que des experts d’EUCAP Sahel Niger offriraient leur concours au Centre opérationnel régional (COR) d’Agadez.
Un COR est une structure, constituée des membres des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes (FDS) et des services tels que la protection civile, placée sous l’autorité du gouverneur de région, et qui se réunit dans une salle opérationnelle localisée au gouvernorat, pour conduire la coordination des FDS et des services déployés sur le terrain.
Chaque COR possède un ou deux véhicules de commandement tactiques. Ces véhicules sont des extensions du COR projetés au plus près de la zone d’action.
Au cours de la première semaine de décembre l’adjoint au Directeur régional de la police nationale (DRPN) a procédé à la validation de l’équipement, après les séances de démonstrations par les experts de la mission EUCAP Sahel Niger.
Le 12 décembre la fonctionnalité du COR a été validée. A l’heure du bilan, l’on peut noter entre autres que la pertinence du dispositif comme outil pour le Conseil Régional de Sécurité est acceptée par les principaux acteurs.
EUCAP Sahel Niger va continuer d’œuvrer avec les forces de sécurité nigériennes pour adapter les formations au besoin des partenaires et à la réalité du terrain. D’où la nécessité de programmer fréquemment des exercices de simulation sur le terrain en augmentant progressivement le degré de difficulté.