« Appui au Renforcement des capacités du Ministère de la Solidarité Nationale de la Famille et de la Condition de la Femme dans sa stratégie globale pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail »
Cérémonie de lancement du Jumelage Institutionnel
Algérie / France
« Appui au Renforcement des capacités du Ministère de la Solidarité Nationale de la Famille et de la Condition de la Femme dans sa stratégie globale pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail »
Dimanche 23 avril 2017 à 8h30
Ecole Nationale de la Sécurité Sociale- Ben Aknoun- Alger
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), un nouveau projet de Jumelage Institutionnel, au profit du Ministère de la Solidarité Nationale de la Famille et de la Condition de la Femme intitulé « Appui au Renforcement des capacités du Ministère de la Solidarité Nationale de la Famille et de la Condition de la Femme dans sa stratégie globale pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail » , est lancé entre l’Algérie et la France.
La cérémonie de lancement officiel de ce jumelage institutionnel sera rehaussée par la présence de Madame Mounia MESLEM, Ministre de la Solidarité Nationale de la Famille et de la Condition de la Femme, des Ambassadeurs de l’Union européenne et de la France, des Directeurs de la Coopération au Ministère des affaires étrangères et du P3A, ainsi que des cadres et hautes personnalités qualifiées des administrations algériennes et françaises, impliquées dans ce jumelage.
Financé à hauteur de 1 200 000 € par l’Union européenne (UE) et géré par le Ministère du Commerce à travers l’Unité de Gestion du programme P3A (UGP3A), ce jumelage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’Association. Il participe ainsi à renforcer les capacités du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille de la Condition de la Femme dans l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs d’insertion des Personnes en Situation de Handicap dans le milieu du travail.
Il est mis en œuvre par le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la condition de la Femme et un Etat membre de l’Union européenne, la France- à travers le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social.
Lancé pour une durée de 24 mois, il devra permettre d’apporter, d’une part, un appui technique dans la promotion du droit au travail des Personnes en Situation de Handicap et, d’autre part, une avancée dans le respect dans leur droit à vivre en toute dignité, à l’instar de leurs concitoyens. Ce jumelage est également une opportunité pour innover sur le plan pratique, en instaurant notamment l'accompagnement simultané de la Personne en Situation de Handicap et de son employeur.
Sa mise en œuvre permettra d’améliorer :
- La mise en œuvre de l’approche stratégique en matière d’insertion des Personnes en Situation de Handicap
- L’encadrement des infrastructures spécialisées ;
- Les programmes de formation sont adaptés et l’employabilité des Personnes en Situation de Handicap
Sont aussi prévus dans le cadre de ce jumelage, 3 visites d’études, 25 activités et 111 missions d’expertises. L’accent sera également mis sur l’acquisition de savoir-faire spécifique et sur la poursuite d’une démarche de maintien des acquis.
La cérémonie de lancement officiel de ce jumelage institutionnel, constitue pour les organisateurs, une opportunité pour présenter aux parties prenantes, les objectifs et les résultats attendus de ce jumelage.