THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Extension de la Couverture médicale de base aux indépendants et aux professions libérales: un droit et une avancée majeure

14.06.2017
Teaser

L'Union européenne au Maroc se félicite de l'adoption du projet de loi 98-15 relatif à l'assurance maladie obligatoire des indépendants et professions libérales, qui traduit dans les faits le principe d’accès universel aux soins de santé consacré par la Constitution de 2011.

Text

Actuellement, les chiffres de l’avancée de la Couverture Médicale de Base (CMB) sont encourageants. Plus de 62% de la population marocaine (environ 20 millions de personnes) en bénéficient. L'extension de cette couverture aux indépendants et aux personnes exerçant des professions libérales permettra ainsi, de manière progressive, de garantir à plus de 11 millions de marocains supplémentaires l'accès aux soins de santé.

L'Union européenne accompagne le gouvernement marocain dans la réforme de la couverture médicale de base depuis 2002 et y a consacré un don de plus d'un milliard et demi de dirhams (142 millions d'euros), pour assurer l'accès universel des citoyennes et des citoyens marocains aux soins de santé. L'extension de la couverture médicale aux populations non couvertes est un des objectifs du programme d'appui de l'Union européenne à cette réforme.

Pour plus d'informations sur les programmes de coopération Maroc-Union européenne dans le secteur de la santé, cliquez sur les liens ci-dessous