THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de Mme Federica Mogherini et M. Johannes Hahn, un an après la tentative de coup d'État en Turquie

14.07.2017
Teaser

Déclaration de Mme Federica Mogherini et M. Johannes Hahn, membre de la Commission, un an après la tentative de coup d'État en Turquie

Text

Le 15 juillet 2016, la population turque a été témoin d'une tentative de coup d'État qui a coûté la vie à des centaines de civils innocents et fait plus de 2 000 blessés. Un an plus tard, l'UE condamne à nouveau cette tentative de coup d'État, comme elle l'a fait au cours des premières heures de cette nuit dramatique du 15 juillet 2016, et rappelle qu'elle soutient pleinement les institutions démocratiquement élues du pays. L'UE exprime sa solidarité avec la Turquie et l'ensemble du peuple turc.

Le respect des droits de l'homme, des libertés fondamentales et de l'État de droit sont des principes essentiels de l'Union européenne. Ces valeurs fondent notre relation et incarnent les aspirations des populations de Turquie et de l'Union européenne. En tant que partenaire clé et pays candidat à l'adhésion et en tant que membre du Conseil de l'Europe, la Turquie a souscrit à ces principes. La Turquie a le droit de traduire en justice les auteurs de cette tentative de coup d'État, dans le respect rigoureux de l'État de droit et de l'indépendance du pouvoir judiciaire.

L'UE est prête et disposée à poursuivre sa coopération avec une Turquie stable, économiquement dynamique et démocratique. À cet effet et dans le cadre des relations de l'UE avec la Turquie, un dialogue politique à un haut niveau aura lieu le 25 juillet à Bruxelles au cours duquel les représentants de l'UE et de la Turquie discuteront des questions d'intérêt commun et des défis qu'elles doivent toutes deux relever.

Catégorie
Statements by the HR/VP
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Türkiye