L’UE confirme son engagement en faveur des institutions libyennes
Hier, des représentants de la délégation de l’UE en Libye, de l’opération Sophia et de l’EUBAM ont rencontré le président du Conseil de la présidence, M. Fayez Al Serraj, et d’autres responsables libyens à Tripoli, notamment le vice-ministre de la défense, le colonel Ewhida Abdullah Ewhida, ainsi que le chef de la marine libyenne et le chef du corps des garde-côtes.
Les discussions ont porté sur le soutien global de l’UE en faveur de la Libye et les besoins du pays, notamment sur le renforcement des capacités des autorités chargées de la sécurité, du respect de l’État de droit, du contrôle des frontières et de la gestion des migrations.
La mission s'est tenue quelques jours à peine après la reconduction, jusqu’en décembre 2018, de l’EUNAVFOR MED opération SOPHIA, de l’EUBAM Libya et de la cellule de planification et de liaison de l’UE en faveur du processus de paix et de sécurité en Libye. S’agissant de l’opération Sophia, les discussions ont porté sur la mise en œuvre du mandat et des compétences prorogés, notamment sur les moyens de mettre en place un mécanisme de suivi garantissant l’efficacité à long terme de la formation des garde-côtes libyens.
La visite a eu lieu également après l’adoption, ce vendredi 28 juillet, d’un nouveau programme de 46 millions d’EUR au titre du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, en vue de renforcer les capacités de gestion intégrée des migrations et des frontières des autorités libyennes. Ce programme vise à renforcer les mesures de soutien en faveur des garde-frontières et des garde-côtes libyens, afin d’accroître la capacité de ceux-ci à gérer efficacement les frontières du pays. Il complète le programme d’aide de 90 millions d’EUR adopté en avril 2017, qui est axé sur la stabilisation du pays et la protection des personnes déplacées à l’intérieur du pays, des migrants, des réfugiés et des communautés d’accueil en Libye.
Cette visite a permis de souligner la détermination de l’UE à soutenir ce proche voisin qu’est la Libye à un moment important. Le soutien financier de l’Union en faveur de la Libye couvre un vaste éventail de secteurs, parmi lesquels les institutions des secteurs de la santé et de l’éducation, le développement du secteur privé et les communautés locales.