Déclaration de la Porte-parole sur les élections législatives en Haïti
Avec la tenue du premier tour des élections législatives en Haïti, le peuple haïtien a exprimé sa volonté souveraine. Les élections législatives constituent un pas important vers le renouvellement de la démocratie haïtienne.
Malheureusement, des incidents ont couté la vie à des citoyens haïtiens et ont interrompu le vote dans certains endroits. Tous les acteurs politiques en Haïti doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que le processus électoral se poursuive sans violence.
Les autorités doivent continuer à assurer un processus inclusif et transparent, notamment pendant les phases cruciales de la centralisation des résultats et de la résolution des contentieux.
Dans le cadre des relations de coopération privilégiées avec Haïti, l'UE a déployé une Mission d'Observation électorale afin de renforcer la confiance dans le processus électoral. La Mission, qui a présenté son évaluation indépendante aujourd'hui, restera sur place pour observer toutes les étapes du processus jusqu'à son achèvement.