Visite de la haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, au Bangladesh
Le 19 novembre, la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, a effectué une visite au Bangladesh. Elle s'est rendue dans le camp de réfugiés de Kutupalong à Cox's Bazar où elle a rencontré des représentants d'organisations humanitaires et un groupe de femmes Rohingyas qui ont fui récemment le Myanmar (transcription cliquer ici, vidéo cliquer ici) et elle a tenu une réunion bilatérale à Dacca avec la Première ministre du Bangladesh, Mme Sheikh Hasina.
La haute représentante a réaffirmé que l'Union européenne soutenait les autorités bangladaises pour ce qui est d'apporter une aide aux personnes qui ont fui le nord de l'État de Rakhine. L'Union européenne et ses États membres ont fourni plus de la moitié de la contribution totale annoncée lors de la conférence des Nations unies à Genève qui a été co-organisée par l'UE le 23 octobre. Le soutien financier que l'UE apporte actuellement aux réfugiés Rohingyas et aux communautés d'accueil tant au Bangladesh qu'au Myanmar s'élève à 51 millions d'euros en 2017.
La haute représentante/vice-présidente a également souligné que l'aide de l'UE vise à créer toutes les conditions nécessaires, au Myanmar ainsi qu'au Bangladesh, pour permettre le retour volontaire, sûr et digne des Rohingyas vers leur lieu d'origine, notamment grâce à leur enregistrement au Bangladesh. En participant à la réunion des ministres des affaires étrangères des pays du dialogue Europe-Asie, qui se tiendra à Nay Pyi Taw les 20 et 21 novembre, la haute représentante aura l'occasion d'évoquer la situation avec les autorités du Myanmar elles-mêmes.