Déclaration du porte-parole sur la mise en œuvre d´une transition civile au Burkina Faso
"L´annonce faite depuis Ouagadougou, le 5 Novembre dernier, d'un accord entre toutes les parties prenantes sur les principes de la mise en œuvre d´une transition politique menée par des personnalités civiles et qui permette le rétablissement rapide de l'ordre constitutionnel représente un pas dans la bonne direction.
L'engagement de la CEDEAO, de l´Union Africaine et des Nation Unies a joué un rôle déterminant dans ce processus, en particulier les déclarations faites par l'Union Africaine le 3 novembre puis par le Sommet extraordinaire des Chefs d´Etat de la CEDEAO le 6 novembre, y compris sur le rôle de l'armée.
La réussite de la transition repose désormais sur deux points essentiels :
- que toutes les parties prenantes participent au dialogue nécessaire pour la mise en œuvre pleine et entière de cet accord.
- qu'un gouvernement de transition civil et consensuel soit mis en place rapidement afin d'éviter de potentielles sanctions.
La satisfaction de ces conditions permettra d'éviter le recours à des sanctions contre ceux qui feraient obstacle au rétablissement de l'ordre constitutionnel.
L´Union Européenne salue également la création par la CEDEAO d´un groupe de contact pour le Burkina Faso dirigé par le Président Macky Sall. Dans ce contexte, elle est disposée à travailler avec le groupe de contact pour accompagner le retour à l´ordre constitutionnel dans les plus courts délais".