THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

La force de gendarmerie européenne (FGE) soutient la garde nationale tunisienne (GNT) dans sa lutte contre le terrorisme

10.12.2017
Teaser
Main Image
Text

Du 19 au 30 novembre 2017, une équipe de la Force de gendarmerie européenne (FGE), composée d’un officier de la gendarmerie nationale française et de deux personnels de la Garde Nationale Républicaine Portugaise, spécialisés dans la neutralisation d’explosifs,  se sont rendus à l’école de formation des commandos de la Garde nationale tunisienne (GNT) à Oued Zarga. 12 formateurs de la GNT ont été formés pour acquérir et renforcer leurs connaissance en matière d'Engins Explosifs Improvisés (EEI). Cette formation visait le développement des compétences pédagogiques des formateurs de la GNT.

En mai 2017, la FGE avait déjà formé 50 membres de la GNT en matière de secourisme opérationnel avant de convier, le mois suivant, 2 membres de l’unité centrale cynophile à un séminaire international organisé par la gendarmerie nationale Française, sur les nouvelles techniques de détection d’explosifs.

Cette mesure d'appui – intégré au sein d'un projet global de lutte anti-terroriste mis en œuvre par l'opérateur CIVIPOL et financé par l’Union Européenne –  est le résultat d’une collaboration d’un an entérinée par un protocole d'accord et un plan d'action, agréé entre la Garde nationale tunisienne et la Force de gendarmerie européenne (FGE), sous l'égide du Ministère de l'intérieur Tunisien et de la délégation de l’Union Européenne auprès de la Tunisie.

Post category
News stories
Editorial sections
Tunisia