UE- IGAD : L'Union Européenne soutient une réunion ministérielle régionale sur l'éducation des réfugiés

Cette conférence régionale a pour but de contribuer aux efforts mondiaux pour améliorer l'accès à une éducation de qualité pour les enfants et les jeunes réfugiés dans l'ensemble de l'éducation (préscolaire, primaire, secondaire et supérieur). Elle rassemble les décideurs régionaux et sous régionaux, universitaires, éducateurs, partenaires bilatéraux et membres de la société civile de différents pays de l'IGAD pour trouver des moyens d'améliorer les services d'éducation pour les réfugiés. La réunion vise à évaluer les bonnes pratiques en matière de prestation de services éducatifs dans la région et à formuler des recommandations sur le renforcement de l'accès durable à une éducation de qualité au profit des enfants et des jeunes réfugiés et des communautés d'accueil.
Lors de la cérémonie d'ouverture, l'ambassadeur de l'UE M. Kulach a rappelé que les chefs d'État et de gouvernement de la région de l'IGAD ont "à travers le Sommet spécial inaugural de mars, fait de la Corne de l'Afrique la principale région du monde dans son engagement à adopter une approche globale et progressive pour fournir des solutions durables aux réfugiés. La mise en œuvre du Plan d'action de Nairobi en est l'épreuve." Il a ajouté : " Cette première réunion thématique régionale répond à cela. Je suis content que ce soit sur l'éducation. Cela répond non seulement aux aspirations des jeunes et à leur contribution à une région plus stable et plus prospère - à la fois dans les pays d'accueil et chez eux, mais protège également contre la radicalisation et l'insécurité. C'est l'ultime investissement à long terme, à faible risque et à rendement élevé." Mme Fathia Alwan, Directrice par intérim de la Division du développement social, s'exprimant au nom du Secrétaire exécutif de l'IGAD, s'est déclarée quant à elle convaincue que "la conférence marquera une étape importante en initiant la formulation d'une stratégie régionale unique répondant aux attentes des enfants des réfugiés".
Suite à cette conférence régionale de trois jours soutenue par l'Union Européenne, un rapport concis sur les principes et normes pour guider la prestation de l'éducation aux réfugiés au niveau national sera adopté. Il s'agira d'une approche concertée pour l'élaboration d'un système de reconnaissance des diplômes d'éducation entre les États membres. Par ailleurs, une déclaration de conférence contenant l'engagement des pays de l'IGAD à mettre en œuvre les recommandations et à s'engager dans le mécanisme de collaboration sera également adoptée.
Selon un récent rapport du HCR sur l'éducation des réfugiés en situation de crise, seulement 61% des enfants réfugiés ont accès à l'éducation primaire, contre 91% dans le monde. La situation est bien pire au niveau secondaire, où seulement 23% des réfugiés sont inscrits, contre 84% dans le monde. Les enfants réfugiés sont cinq fois plus susceptibles d'être hors de l'école que la moyenne mondiale.