Lancement à Venise de l’Année du tourisme UE-Chine
©Flickr/Patrick Rasenberg
Les Chinois sont en train de rapidement devenir le plus grand groupe de voyageurs intercontinentaux. Désormais, ceux qui voyagent en Europe dépensent en moyenne plus que les visiteurs américains. Pour un grand nombre d’entre eux, l'Europe constitue une destination unique, 3 à 4 pays étant visités à chaque voyage. Alors que de plus en plus d’Européens voyagent également en Chine, le tourisme est un des rares secteurs dans lesquels l’UE présente une balance des paiements positive avec ce pays.
L’Année du tourisme UE-Chine 2018 vise à accroître le nombre de visiteurs et les investissements de part et d’autre. Étant donné le nombre élevé de touristes chinois venant en Europe, les activités organisées durant cette année du tourisme devraient abondamment profiter au secteur européen. Cette année sera également l'occasion pour les Européens et les Chinois d’apprendre à se connaître et à mieux s’apprécier.
Lors du lancement à Venise, le 19 janvier, de l’Année du tourisme, la commissaire Elżbieta Bieńkowska a déclaré: «Les échanges entre nos peuples existent déjà depuis des centaines d'années. Des initiatives telles que l’Année du tourisme UE-Chine poursuivent dans cette voie. Dans la seule Union européenne, le tourisme emploie plus de 10 millions de personnes dans 2 millions d’entreprises. Cette année ouvrira de nombreuses perspectives économiques et culturelles à la fois aux entreprises et aux citoyens».
L’initiative devrait augmenter de 10 % le nombre annuel de visiteurs chinois en Europe par rapport à la tendance actuelle, ce qui représente au moins 1 milliard d’euros par an pour l’industrie européenne du tourisme.
Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, la ministre bulgare du tourisme, Nikolina Angelkova (la Bulgarie préside actuellement le Conseil de l'UE) et le ministre italien du tourisme, Dario Franceschini, étaient également présents lors du lancement, aux côtés des représentants chinois.
L’Année du tourisme UE-Chine, qui s'inscrit dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, vise à attirer davantage de Chinois vers un plus large éventail de destinations touristiques en Europe. Les 50 initiatives déjà programmées durant l'année et celles qui sont prévues constituent un moyen de parvenir à une meilleure compréhension entre les citoyens européens et chinois. Les 28 États membres de l’UE participent également à l’Année du tourisme UE-Chine par l’intermédiaire du Comité consultatif du tourisme et de la Commission européenne du tourisme. De vastes campagnes de marketing financées par des partenariats public-privé seront organisées en Chine afin de promouvoir l'UE en tant que destination touristique. Par ailleurs, 5 000 rencontres individuelles entre entreprises européennes et chinoises auront lieu lors de 10 événements d’appariement d’entreprises financés par le programme COSME, à l’occasion de grands salons du tourisme qui se tiendront dans l’UE et en Chine.
Un pont de lumière symbolique sera créé avec l'illumination, en rouge, d'édifices européens remarquables, le 2 mars, jour du festival des lanternes, tandis qu'en Chine, des monuments célèbres seront illuminés en bleu, le 9 mai, lors de la Journée de l'Europe.