La cinémathèque de Tanger intègre le réseau du cinéma et des droits de l’Homme à partir de janvier 2018
Ainsi pour le mois de janvier 2018, est programmé dans les quatre villes, le dernier film du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, ‘Félicité’, le film a eu l’Ours d’argent de la 67e édition du Festival international de Berlin (2017). Les projections seront organisées selon le calendrier suivant :
· Mardi 6 février – 18h30, Cinéma Renaissance (Rabat)
· Jeudi 8 février – 18h30, Institut Français (Kénitra)
· Jeudi 8 février – 18h30, Cinémathèque de Tanger (Tanger)
· Vendredi 9 février – 18h30, Centre Culturel les étoiles de Sidi Moumen (Casablanca)
· Mardi 13 février – 20h, Rediffusion au Cinéma Renaissance (Rabat)
« Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu. »
Pour les matinées enfants, l’ARMCDH a sélectionné le film d’animation Vaiana suivi d’un débat avec les enfants aux dates suivantes :
· Dimanche 4 février – 11h Cinéma Renaissance (Rabat)
· Dimanche 4 février – 10h30 Centre Culturel les étoiles de Sidi Moumen (Casablanca)
· Mercredi 7 février – 15h Institut Français (Kénitra)
· Dimanche 11 février – 10h30 Cinémathèque de Tanger (Tanger)
Vaiana : « Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi... Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique, riche d’action, de rencontres et d’épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même. »
La nouvelle programmation de l’ARMCDH est organisée avec l’appui financier de l’Union européenne au Maroc, de l’ambassade des Pays Bas au Maroc et la coopération du Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Centre Culturel Les étoiles de Sidi Moumen, la Fondation Hiba, Cinéma La Renaissance, la Fédération des associations de Kénitra (FEDAK) la Cinémathèque de Tanger, Prestige world, MT prod, et le magazine Sortir mag.
Il convient de rappeler que l’ARMCDH organise plusieurs événements par an : les Jeudis cinéma et droits de l’Homme (Rabat, Casablanca, Kenitra, Tanger…) et les Matinées enfants (Rabat, Casablanca, Kenitra, Tanger) mensuellement, la Master class du cinéma et des droits de l’Homme (trimestriellement), la nuit du court métrage des droits humains ainsi que la Nuit Blanche du cinéma et des droits de l’Homme (annuellement).