THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la porte-parole sur les élections locales en Biélorussie

20.02.2018
Teaser

Déclaration de la porte-parole sur les élections locales en Biélorussie

Text

Les élections locales en Biélorussie, qui se sont tenues le 18 février, étaient l’occasion de renforcer la légitimité des représentants locaux dans le pays; cependant, plusieurs recommandations formulées et lacunes systémiques recensées par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et par la Commission de Venise du Conseil de l’Europe à la suite d’élections précédentes sont restées lettre morte. 

L’Union européenne continue d’espérer que les autorités biélorusses reprendront très rapidement les travaux sur une réforme approfondie et globale de la loi électorale et des processus électoraux. Cette réforme devrait être entreprise dès que possible dans la perspective des prochaines élections, afin de donner suite aux recommandations formulées de longue date et à assurer des règles du jeu équitables. Le processus de réforme devrait être transparent et associer tous les acteurs concernés. Il s’agirait également d’une étape supplémentaire sur la voie de la pleine réalisation du potentiel des relations entre l’Union et la Biélorussie, sur la base de la coopération positive qui a été récemment enrichie par plusieurs initiatives locales.

L’Union européenne est prête à aider la Biélorussie dans ses efforts visant à mettre son processus électoral en conformité avec les engagements pris dans le cadre de l’OSCE et avec les autres normes internationales relatives à la tenue d’élections démocratiques.

 

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Topics
Human Rights & Democracy
Editorial sections
EEAS
Eastern Europe
Belarus
Council of Europe
Organisation for Security&Co-operation in Europe (OSCE)
Human Rights & Democracy