Journée Mondiale de l’Eau 2018 : La Délégation de l’Union européenne honore l’Ong locale ‟Tidène″ pour ses actions en faveur de l’accès à l’eau des populations défavorisées dans la région d’Agadez
Il s’agit de l’Ong Tidène qui œuvre, depuis sa création en 2004, à rendre l’eau potable accessible aux populations défavorisées de la Vallée de Tidène, située dans le Massif de l’Aïr, à près de 90 Kms d’Agadez, où seulement 3% de la population a accès à un point d’eau amélioré et seulement 5%, à l’eau potable à proximité. https://bit.ly/2GeqNpw
En près de quinze (15) ans, l’Ong Tidène, a pu réaliser 265 puits (maraichers, pastoraux et familiaux), contribuant à améliorer la couverture en eau potable et la situation alimentaire et sanitaire des habitants de la vallée qui bénéficient également d’un soutien au développement de l’initiative économique. https://bit.ly/2uevgDO
"Ce sont des milliers de personnes qui sont impactées par les réalisations dans la vallée de Tidène, car les infrastructures (…) réalisées par l’ONG Tidène (…) ont permis d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations à faible revenu" a déclaré le Ministre Katambé, relevant "l’adéquation de ces réalisations à la recherche des mécanismes de solution à la problématique de l’eau à travers la nature", thème de l’édition 2018 de la Journée mondiale de l’eau. Il n’a pas manqué de "saluer l’excellente coopération avec l’Union Européenne dans un contexte où l'eau pour tous demeure un enjeu majeur au Niger".
En effet, avec l’encadrement de l’Etat et des services publics, l’Ong Tidène et ses partenaires ont réussi à amener de l’eau potable à moins de 5 km des campements les plus densément peuplés, à réduire les maladies hydriques, améliorer la qualité de l’alimentation, apporter des revenus aux familles, permettre l’abreuvement du cheptel et favoriser la pratique de l’élevage.
Les actions menées ont eu un impact évident sur la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration des soins de santé de base et les activités génératrices de revenus, notamment pour les femmes.
"(…), en mettant à l'honneur cette ONG, nous voulons rendre hommage à toutes les petites structures nationales, régionales et locales qui font des réalisations extraordinaires pour améliorer le quotidien de populations isolées et contribuent ainsi à la Paix et la Stabilité du pays" a déclaré Patrick Berckmans, Chargé d’Affaires a.i. de la Délégation de l’UE au Niger.
Depuis 2004, le secteur de l’eau et de l’assainissement est une priorité dans les actions financées par l’UE qui lui consacre annuellement une moyenne de 10 millions EUR (plus de 6,5 Milliards FCFA).