THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de Mme Mogherini, haute représentante et vice-présidente, sur les attentats perpétrés en Afghanistan

30.04.2018
Teaser

Déclaration de Mme Mogherini, haute représentante et vice-présidente, sur les attentats perpétrés en Afghanistan

Text

Le peuple afghan continue de payer le plus lourd tribut au conflit qui ravage son pays. Il continue aussi de souffrir d'un mépris flagrant du droit international humanitaire: les civils, et tout particulièrement les enfants, ne doivent jamais être pris pour cible.

Ce matin, dans la province méridionale de Kandahar, onze écoliers ont été tués lors d'une attaque dirigée contre un convoi de l'OTAN qui a aussi touché une école à proximité. Un lieu d'enseignement devrait être un havre où les enfants peuvent grandir et étudier en sécurité.

Aujourd'hui également, deux attentats à la bombe ont été perpétrés à Kaboul, le second semblant avoir spécifiquement visé les journalistes dépêchés sur place, et ont tué au moins 25 personnes, parmi lesquelles neuf journalistes. Le nombre de blessés est bien plus grand encore. Parallèlement à ces événements, cet après-midi un journaliste de la BBC a été tué par balle dans la province de Khost. Les journalistes, en Afghanistan et ailleurs, consacrent leur vie à recueillir des récits et des images dans des circonstances souvent difficiles et dangereuses. Leur travail est essentiel pour la contribution qu'il apporte à la démocratie et aux libertés fondamentales.

L'Union européenne adresse ses condoléances au peuple et aux autorités d'Afghanistan, et en particulier à ceux qui ont perdu des êtres chers, des proches, des amis et des collègues dans les attaques de ce jour. Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux blessés. L'Union européenne reste solidaire de l'Afghanistan et continue de le soutenir dans ses efforts visant à apporter la paix et la prospérité aux citoyens afghans .

Catégorie
Statements by the HR/VP
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Asia
Afghanistan