Renforcement de la participation communautaire dans le district sanitaire de Haut Uélé Ouest, dans la Province orientale
Ce projet est une réponse à un problème identifié par l'ONG Medicus Mundi Navarra-Aragon-Madrid (MMNAM) dans le District Sanitaire (DS) de Haut-Uélé Ouest. Il s'agit d'un problème de la faible participation communautaire dans les activités sanitaire de ce district. Il est également une suite d'un premier projet du même genre de cette partie du pays, et il a été élaboré en vue d’étendre ses résultats dans l’ensemble de la Province Orientale. Les activités prévues sont définies en accord avec la Division Provinciale de la Santé (DPS) et s’alignent au Plan Provincial de Développement Sanitaire (PPDS) 2011-2015.
Ce projet entend contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population du District Sanitaire de Haut-Uélé Ouest dans la Province Orientale. Plus spécifiquement, il s'agit d'améliorer la qualité de la participation communautaire dans les activités des Soins de Santé Primaires dans le District Sanitaire de Haut-Uélé Ouest dans la Province Orientale.
Pour atteindre cet objectif, ce projet prévoit entre autre des actions de (I) renforcement des capacités et structuration des 135 comités de développement (CODEV) dans 135 aires de santé de 8 Zones de Santé appuyées, avec un renforcement institutionnel de 8 CODEV de chefs-lieux de ces 8 Zones de Santé (construction d’un bureau et son équipement); (II) mise en place d’un cadre de concertation entre le pouvoir public, les prestataires des soins et la population en vue d'améliorer la qualité des services de santé; et (III) plaidoyer pour obtenir l’adoption d’un dispositif légal pour améliorer l’accès des vulnérables aux services de santé.
Montant total (EUR): 932 418.33
Montant engagé par l'UE (EUR): 699 313.75
Durée: mars 2015 - août 2018
Organisation chargée de la mise en œuvre: mars 2015 - août 2018
Instrument de financement: European Development Fund (EDF)
Zone bénéficiaire: Congo (Democratic Republic of the)