THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Initiative régionale du Corridor Biologique dans la Caraïbe

23.07.2018
Text

Plus d'une décennie de réalisations partagées

Initiative régionale du Corridor Biologique dans la Caraïbe

 

Saint Domingue, République Dominicaine, 20 juillet 2018.

Le 20 juillet, la ville de Santo Domingo a été le siège de la réunion du Comité Ministériel du Corridor Biologique dans la Caraïbe (CBC). C'est la première réunion d'une nouvelle phase de l'initiative, organisée pour célébrer plus d'une décennie d'objectifs communs et de faire le lancement du projet « Renforcement du Corridor Biologique dans la Caraïbe », mis en œuvre par Cuba, Haïti et la République Dominicaine, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (ONU Environnement) et la contribution financière de l'Union Européenne.

L'événement a été assisté par le Ministre de l'Environnement et des Ressources Naturelles de la République Dominicaine, Angel Francisco Estevez Bourdierd; le Chef de Cabinet du Ministre de l'Environnement d'Haïti, Joseph Ronald Toussaint; le Premier Vice-Ministre du Ministère de Science, de la Technologie et de l'Environnement de Cuba, Fernando González Bermúdez; le Secrétaire du Département des Ressources Naturelles et Environnementales de Porto Rico, Tania Vázquez Rivera; et l'Ambassadeur de l'Union Européenne en la République Dominicaine, Gianluca Grippa et le Directeur du Bureau Régional pour l'Amérique Latine et la Caraïbe du ONU Environnement, Leo Heileman; en plus du Directeur de l'Environnement et de la Conservation de l'Agence Nationale pour l'Environnement et la Planification de la Jamaïque, Anthony Mckenzie, qui a participé en tant qu'observateur.

« Ce nouveau projet vise renforcer l'initiative du CBC, une meilleure connaissance de la biodiversité dans leur espace, mettre en place un système régional de siuvi et d'élargir sa portée géographique, intégrée des nouveaux pays en intégrant l'environnement marin dans ses priorités », a déclaré le Dr Nicasio Viña Dávila, Secrétaire Exécutif du Corridor Biologique dans la Caraïbe et Directeur Technique du projet.

Viña a noté en outre, que l'initiative du Corridor Biologique dans la Caraïbe (CBC) « vise à établir une approche institutionnalisée au niveau régional pour la conservation et la gouvernance de la biodiversité terrestre et marine dans les îles des Caraïbes et pour ce faire, ne se conçoit pas à la CBC en tant que corridor d'aires protégées, puisque dans sa démarcation, il peut y avoir des espaces qui ne sont pas déclarés comme tels ".

« La principale réalisation de CBC à été maintenue pendant plus d'une décennie de mise en œuvre, une plate-forme de coopération Sud-Sud travaillant dans des situations complexes qui se posent dans les pays des îles des Caraïbes, qui ont dû faire face à des foyers de la maladie et les ravageurs, même les ouragans et les tremblements de terre; et maintenir, malgré cela, le soutien des pays à la plate-forme, pour les résultats qu'elle apporte, à travers la coopération, dans la recherche de solutions environnementales et de travail en commun », a déclaré l'expert.

« Cette réalisation, produit du mécanisme d'intégration que représente le CBC, a été rendue possible par le soutien continu de l'Union Européenne et le ONU Environnement, les organisations croyant dans l'initiative durant toutes ces années », a poursuivi Viña.

Pour sa part José Gerhartz du Secrétariat de CBC, expert en matière de conservation, a expliqué que « le Corridor Biologique dans la Caraïbe conçoive la conservation de la nature comme condition nécessaire à la réalisation d'un modèle de développement durable qui améliore la qualité de vie des populations vivant dans leur espace géographique. Pour ce faire, il tente de résoudre les causes qui génèrent de mauvaises pratiques dans l'utilisation des ressources associées à la biodiversité par la recherche d'alternatives de vie durables, plutôt que d'appliquer des mesures d'interdiction. Dans cette démarche on consacre des efforts à l'éducation et la création de capacités afin que les institutions et les gens peuvent développer de nouvelles options de vie qui génèrent des avantages avec l'équité et approche de genre ", a ajouté Gerhartz.

La diversité des situations des communautés de la région a permis d'acquérir des expériences riches à mettre en œuvre une série d'actions alternatives pour l'utilisation durable, allant du développement de ruchers, le reboisement avec le palme de « guano » et de travailler avec des artisans; jusqu'à des actions de gestion des déchets, la formation de guides pour des lieux naturels exceptionnels, et l'agriculture durable adaptée à chaque zone, entre autres.

« Les expériences des projets pilotes réalisés, ont été mis en œuvre avec l'appui des organisations locales et les communautés, ce qui garantit la pérennité de ces dernier », a déclaré Nobert Dechanel, spécialiste de l'environnement chargé de la coordination et le soutien du CBC au développement d'actions en Haïti.

Pour la phase suivante du projet « Renforcement du Corridor Biologique dans la Caraïbe »,  une attention particulière au problème des impacts potentiels que le changement climatique pourrait avoir sur la biodiversité, et son impact sur les populations locales sera fournie. La première priorité pour atteindre la conservation contre le changement climatique dans le cadre de CBC est de trouver des moyens d'améliorer la résilience des écosystèmes.

Dans ce sens, la recherche et la mise en œuvre de solutions réalisables et efficaces dans le domaine de la lutte contre le changement climatique commencent pratiquement, ce qui représente un grand défi pour CBC.

D'un autre côté, le CBC est proposé comme un outil pour aider les pays qui respectent  leurs engagements avec les Objectifs de Développement Durable et les objectifs d'Aichi pour la biodiversité, conformément aux aspirations mondiales.

Bien que de grands progrès aient été réalisés et que les trois pays soient de plus en plus unis et coordonnés, la région a encore besoin d'un engagement régional tel que le CBC pour avancer dans le travail conjoint, apprendre des expériences de chaque pays et unir leurs forces et réhabiliter la biodiversité des Caraïbes insulaires, l'un des sept points ayant la plus forte concentration de diversité biologique au niveau mondial.

Avec cette réunion du Comité ministériel du Corridor Biologique dans la Caraïbe, les pays qui intègrent cette initiative ratifient leur engagement à promouvoir comme  plate-forme idéale dans la réponse intégrée pour protéger l'extraordinaire diversité naturelle de la région, qui constitue sans aucun doute l'une de nos ressources les plus précieuses.

«Un corridor biologique ou écologique est un territoire qui assure la connectivité entre des paysages, des écosystèmes et des habitats naturels ou modifiés; et assure le maintien à long terme des processus écologiques qui les relient, ainsi que la conservation de la diversité biologique. "

 

http://cbcinfo.wordpress.com/

Secrétariat du Corridor Biologique dans la Caraïbe (CBC)

Contact: Dr. Nicasio Viña Dávila

Coordinateur du Secrétariat

nicasio.vina@un.org

+1 809 253 1906

Category
Joint Statements
Location

Port-au-Prince

Editorial sections
Haiti