Aventure, culture et nature dans les Balkans occidentaux: l’UE soutient le tourisme durable, moteur d’échanges et de croissance
Il n’a jamais été aussi facile d’explorer la nature, l’histoire et la culture des Balkans occidentaux, en empruntant des itinéraires de grande randonnée pédestre et cycliste de grande renommée. En coopération avec les collectivités locales, les PME et les associations, l’Union européenne a aidé à rénover les infrastructures touristiques, ainsi qu’à recenser et promouvoir les produits et activités touristiques dans toute cette région, souvent dans le cadre d’initiatives transfrontières. Découvrez ci-dessous quelques-unes de ces séduisantes initiatives.
Via Dinarica: préparez-vous à traverser l’Albanie et le Kosovo à vélo
La Via Dinarica traverse les Alpes dinariques, au cœur des Balkans occidentaux, et relie sept pays de l’Europe du Sud-Est: la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, le Kosovo et l’ancienne République yougoslave de Macédoine, qui offrent chacun un vaste éventail d’activités, allant de l’aventure à la relaxation, à la fois sur terre et sur l’eau.
En 2016, la «Via Dinarica mega trail» a été classée parmi les destinations «à ne pas manquer» par le magazine Wanderlust et le Guardian, tandis que le National Geographic Traveler l’a choisie parmi ses plus belles destinations du monde en 2017.
Considérée comme un paradis pour les amoureux de la nature, c’est l’un des massifs montagneux les moins explorés d’Europe. Les visiteurs peuvent y pratiquer de nombreuses activités, telles que la randonnée, le cyclisme, le ski, le kayak et le rafting, dans un environnement exceptionnel, mais aussi découvrir des modes de vie traditionnels et goûter les spécialités régionales. En outre, de plus en plus de chambres d’hôte ouvrent dans les petits villages de montagne, ainsi que des gîtes proposant des services d’hébergement et de restauration et des activités de plein air.
L’itinéraire s’est récemment enrichi de deux nouveaux sentiers de grande randonnée pédestre et cycliste reliant l’Albanie et le Kosovo, en passant par le parc national Bjeshkёt e Nemuna, Gjakova, Decan, Junik et Peja au Kosovo, et les régions de Lezha et Kukёs en Albanie.
En développant ces sentiers, l’Union européenne soutient le tourisme local, tout en valorisant le patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel de la région.
Partez à la recherche de tombes médiévales, les «stećci»
Au Monténégro, le parc naturel Piva contient 35 sites abritant non moins de 787 tombes médiévales, appelées «stećci». L’un de ces sites, rencontre magique entre la rivière Piva et les montagnes du parc naturel de Durmitor, est comparé à Stonehenge, en Angleterre. Certains d’entre eux ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Les stećci sont disséminés dans les prairies et les montagnes du parc naturel de Piva. Partir à leur recherche est donc une véritable aventure.
Une autre particularité de cette région est qu’ici, les amateurs d’oiseaux peuvent observer les dix espèces de pics présentes en Europe. On compare parfois ces pics à des astronautes. Pourquoi? Parce que, lorsqu'il cherche des insectes cachés sous l’écorce d’un arbre, le pic frappe l’arbre de son bec avec une force 1 200 fois supérieure à celle de la gravité terrestre, et 250 fois supérieure à celle ressentie par les astronautes au décollage!
Des sentiers de Bosnie-Herzégovine aux îles Elaphites, au large de Dubrovnik
À quelques centaines de kilomètres, une nouvelle initiative touristique reliant la Bosnie-Herzégovine à la Croatie a vu le jour: grâce à un projet de l’UE, plus de 260 hébergements, hôtels, restaurants et monuments culturels et historiques, ainsi que des activités sportives telles que le trekking, la randonnée, le kayak et le parapente, ont été recensés et rassemblés dans une même offre touristique.
Des sentiers de randonnée pédestre et cycliste s’élevant jusqu’à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer ont été créés et balisés. Ils figurent dans une base de données en ligne contenant les ressources touristiques locales, des cartes et des contenus multimédias.
Ce projet transfrontière lancé par l’UE vise à promouvoir les petites entreprises, les producteurs de produits traditionnels et de spécialités locales, ainsi qu’à générer des emplois et des revenus, en renforçant les capacités des partenaires locaux, tels que les microentreprises et les petites entreprises, les artisans et d’autres prestataires de services, et en développant de nouvelles possibilités touristiques.
Pédaler à travers l’histoire: l’UE donne une nouvelle vie à une ancienne ligne de chemin de fer
Un autre exemple de projet transfrontalier réussi est l’itinéraire cyclable de 38 km créé le long d’une ancienne voie ferrée appelée «Ćiro». Pendant deux ans, l’UE et des partenaires locaux ont travaillé ensemble pour donner une deuxième vie à cette ancienne ligne de chemin de fer reliant Mostar, en Bosnie-Herzégovine, à Konavle, en Croatie: ils y ont créé un itinéraire cyclable, en renforçant en parallèle l’offre et la qualité des services touristiques dans les régions frontalières.
«L’ensemble de cet itinéraire cyclable aménagé sur l’ancienne voie ferrée est, d’une certaine manière, un musée en plein air», explique Ana Soldo, directrice de la société publique locale Vjetrenica–Popovo polje. «Il débute dans le village de Gabela, franchit le parc naturel de Hutovo Blato, traverse la plaine karstique de Popovo, longe la grotte de Vjetrenica et le monastère de Zavala et se poursuit jusqu’à Konavle, en Croatie».
Le tourisme est un secteur d’une importance considérable pour les économies de l’Europe du Sud-Est, qui offre d’importantes possibilités de coopération régionale. Il contribue aujourd'hui à 6 % environ du PIB et de l’emploi dans la région, dont il accroît les exportations de près de 25 %.
L’Union européenne continue de soutenir le développement du tourisme durable dans les Balkans occidentaux. Elle a récemment lancé, en collaboration avec le Conseil de coopération régionale (CCR), un programme de subventions doté d'un budget de 1,62 million d’euros, destiné àaméliorer les infrastructures et la qualité des services le long des circuits touristiques sportifs et culturels de la région. Ce programme de subventions fait partie du projet de développement et de promotion du tourisme mis en œuvre par le CCR et financé par l’UE à hauteur de 5 millions d’euros. Il comprendra trois cycles consécutifs. Au moins dix projets devront être mis en œuvre dans chaque cycle.