THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration relative à l’adoption par l’Ukraine de la législation visant à mettre en place une haute cour anticorruption

10.08.2018
Teaser

Déclaration relative à l’adoption par l’Ukraine de la législation visant à mettre en place une haute cour anticorruption

Text

L’adoption par l’Ukraine de la législation visant à mettre en place une haute cour anticorruption constitue une évolution positive qui est conforme aux obligations internationales du pays et dans l’intérêt de ses citoyens et de ses entreprises. La mise en place de cette cour représente une étape significative dans la lutte essentielle contre la corruption en Ukraine, qui constitue un élément clé de l’accord d’association UE-Ukraine, et fait suite aux engagements pris par l’Ukraine au cours du sommet UE-Ukraine  du 9 juillet à Bruxelles. 

Une fois mise en place, cette haute cour anticorruption complètera la série d’institutions indépendantes chargées de lutter contre la corruption, qui comprend également le bureau national de lutte contre la corruption et le parquet spécialisé dans cette lutte. L’Union européenne souligne qu’il est nécessaire que toutes les institutions de lutte contre la corruption soient pleinement indépendantes et s’acquittent de leurs tâches sans subir d’influence indue. À cette fin, il importe de veiller à l’intégrité et à la crédibilité du bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption et de ses responsables et de les renforcer.

Nous escomptons que cette cour sera pleinement opérationnelle avant la fin de l’année, comme les autorités en ont manifesté l’intention. Ce qui importe à présent, ce qui aidera le pays et sa population à lutter contre la corruption sera la pleine mise en œuvre de cet acte. L'Union européenne est disposée à soutenir ce processus. 

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Europe and Central Asia
Eastern Europe
Ukraine