THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Formation : Voici les nouveaux bénéficiaires camerounais du Programme ERASMUS+ !

03.09.2018
Teaser

Pour l’année académique 2018/19, neufs étudiants camerounais recevront une bourse européenne pour aller continuer leurs études dans des universités d'Estonie, de France, de Hongrie, d'Italie, de République Tchèque et du Royaume Unis. Pour la cérémonie d'au revoir, ces étudiants étaient à la Délégation de l'Union européenne ce 31 aout 2018.

Main Image
Text

Lancé en 1987 sous la forme d'un programme de coopération volontaire entre 11 pays européens, Erasmus est devenu un réseau mondial unique en son genre. En 2014, le programme est devenu Erasmus+ qui permet désormais à des étudiants, à du personnel enseignant et à des jeunes du monde entier de venir en Europe, de la même façon que les Européens peuvent se rendre dans d’autres parties du monde. Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.  Erasmus+ regroupe et remplace sept programmes : le programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig et Jean Monnet), le programme Jeunesse en action, cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, programme pour la coopération avec les pays industrialisés) et la Nouvelle Action pour le Sport.

Il vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et aux volontaires la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes. Erasmus+ inclut également une importante dimension internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel. 

Pour l’année académique 2018/19, neufs étudiants camerounais recevront une bourse pour suivre leurs études en Estonie, en France, en Hongrie, en Italie, en République Tchèque et au Royaume Unis. En plus de ce nouveaux bénéficiaires, la cérémonie de vendredi dernier a vu la participation d'anciens boursiers (2014 à 2016) de retour des leurs études du Master et doctorat en Europe.

 

Programme INTRA-AFRIQUE

Le programme favorise la mobilité universitaire Intra-Afrique, tout en encourageant la coopération entre les pays d'Afrique en matière d'enseignement supérieur. Il est question de contribuer à l'amélioration de la qualité de l’enseignement à travers la promotion de l’harmonisation des programmes et plans d'étude au sein des établissements participants; de permettre aux étudiants, au personnel académique et au personnel administratif de bénéficier de connaissances linguistiques, culturelles et professionnelles et ce, grâce à l’expérience acquise dans le contexte de la mobilité vers un autre pays africain.

Le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique est mis en place dans le cadre du Programme panafricain (instrument de financement de la coopération au développement) et est basé sur l'expérience du programme de mobilité universitaire intra-ACP. Pour l’année académique 2018/19, onze étudiants camerounais recevront une bourse pour suivre leurs études dans les universités d'Afrique du Sud,  du Maroc du Nigeria et de la Tunisie.

 

Post category
News stories
Editorial sections
Cameroun