THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la porte-parole concernant la bastonnade publique infligée à deux femmes en Malaisie

06.09.2018
Teaser

Déclaration de la porte-parole concernant la bastonnade publique infligée à deux femmes en Malaisie

Text

Deux femmes ont reçu des coups de bâton, le 3 septembre dernier, dans la Haute Cour de la charia de l'État de Terengganu, pour avoir prétendument tenté d'avoir des relations homosexuelles. Cela constitue une violation de leurs droits fondamentaux ainsi qu'une forme de torture.

Les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) sont protégés par le droit international existant en matière de droits de l'homme et par les conventions internationales pertinentes en vigueur, sans discrimination.

La bastonnade - une forme de châtiment corporel - est une pratique cruelle, inhumaine et dégradante. Le caractère public du châtiment a été un facteur supplémentaire aggravant l'humiliation et le traitement dégradant pour les deux femmes. 

Les droits fondamentaux des personnes LGBTI doivent être garantis et protégés, conformément aux obligations internationales de la Malaisie. Dans ce contexte, nous saluons la déclaration prononcée, le 5 septembre, par le Premier ministre, Mahathir Mohamad, au nom du Cabinet malaisien.

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Topics
Human Rights & Democracy
Editorial sections
Asia
Malaysia
EEAS
Human Rights & Democracy