Déclaration des membres de la coalition mondiale de lutte contre l'EIIL: une année de coalition
Pendant cette première année d'existence de la coalition mondiale contre l'EIIL, nous avons progressé dans notre campagne destinée à affaiblir et à éradiquer ce fléau terroriste sans précédent. Comme nous l'avons reconnu depuis le début, cette campagne sera de longue durée. Il y a un an cependant, la situation était désastreuse: l'EIIL, aussi appelé Daech, son acronyme arabe, s'était avancé loin en Iraq et menaçait de s'emparer d'Erbil, de Kirkouk et de Bagdad. Les populations yézidies risquaient de faire l'objet de nouvelles attaques imminentes. Depuis lors, malgré quelques revers inévitables, la coalition a poursuivi son approche stratégique globale et a montré sa capacité à limiter la liberté de mouvement de Daech en Iraq et en Syrie. Elle a également réussi à structurer les efforts destinés à freiner l'arrivée de renforts de combattants pour l'EIIL, à neutraliser son système de messagerie et à réduire ses financements.
Les forces de sécurité iraquiennes, y compris les forces de mobilisation populaire et les peshmergas kurdes, par leur engagement et leurs sacrifices, et les forces d'opposition syriennes ont joué un rôle primordial dans cet effort. En Iraq, grâce à l'appui des forces aériennes de la coalition, Daech ne peut plus agir librement dans plus de 30 % du territoire habité qu'il contrôlait antérieurement. Tikrit a été libérée et plus de 100 000 civils ont pu se réinstaller dans la ville et ses alentours. Au nord de la Syrie, Daech a perdu une grande partie du territoire qu'il avait conquis et ne contrôle plus que quelque 100 kilomètres sur les 822 que compte la frontière turco-syrienne. Plus de 5 000 formateurs et conseillers de la coalition, originaires de 18 pays, sont en Iraq pour soutenir le gouvernement iraquien dans ses efforts de renforcement et de développement des forces de sécurité locales qui doivent participer à la campagne de libération de Ramadi et aux préparatifs de la libération de Mossoul. Par ailleurs, plus de 900 membres des forces de la coalition participent à la mission de formation et d'équipement de l'opposition syrienne.
Grâce à une action collective, nous avons créé une coalition indispensable qui était pourtant, il y a un peu plus d'un an, qu'un simple projet. Cette coalition se caractérise non seulement par une coordination militaire, mais aussi par des groupes de travail innovants qui s'attachent:
• à désorganiser le recrutement, le voyage et la logistique des combattants terroristes étrangers, en coordination avec le Forum mondial de lutte contre le terrorisme;
• à combattre les actes d'extorsion et d'exploitation des ressources économiques et énergétiques commis par Daech, ainsi que l'utilisation que fait ce dernier du système bancaire et financier, en coordination avec le Groupe d'action financière;
• à dénoncer le message de haine et de violence de Daech, et à présenter une autre vision universelle d'espoir d'un avenir meilleur, et
• à stabiliser les zones d'Iraq libérées du joug de Daech en aidant le gouvernement iraquien à rétablir le maintien de l'ordre et les services de base locaux afin de permettre le retour volontaire et durable, en toute sécurité, des réfugiés et des personnes déplacées dans le pays.
Cette semaine, alors que les membres de la coalition se rassemblent avec d'autres nations et organisations en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, les codirigeants des groupes de travail feront état des progrès réalisés en ce qui concerne leurs initiatives et prendront acte de leur synchronisation avec les actions d'autres institutions multilatérales, comme exposé ci-dessus.
En Iraq, la coalition soutient le gouvernement dirigé par le premier ministre, Haider al-Abadi, dans ses efforts de réforme, de réconciliation et de décentralisation, y compris la coopération instaurée avec le gouvernement régional du Kurdistan ainsi que les représentants des zones à majorité sunnite et des communautés ethniques et religieuses. Ces réformes constituent un élément important du processus d'apaisement des divisions ethniques et confessionnelles en vue d'établir la stabilité, la prospérité et la paix à long terme en Iraq, et de faire échec à Daech.
En Syrie, la coalition soutient le peuple syrien dans ses efforts de lutte contre Daech et de mise en place d'un gouvernement de transition sur la base des principes énoncés dans le communiqué de Genève, afin de parvenir à l'instauration d'un gouvernement démocratique, inclusif et pluraliste représentant la volonté de l'ensemble du peuple syrien.
La coalition évalue aussi rigoureusement la menace que représente Daech dans d'autres pays et étudie les moyens par lesquels en venir à bout en s'appuyant sur les efforts déployés actuellement pour lutter contre le terrorisme et en envisageant d'utiliser les outils et les bonnes pratiques dont la coalition dispose. Vaincre Daech en Iraq et en Syrie contribuera aussi à décourager et à désorganiser ces groupes terroristes.
La coalition soutient sans réserve les efforts fournis par les Nations unies et la communauté humanitaire internationale en Syrie et en Iraq, ainsi que dans toute la région, afin d'apporter une aide destinée à satisfaire les besoins fondamentaux des personnes déplacées ou victimes du conflit et de la violence. Nous saluons, à cet égard, les efforts des pays et des communautés de la région qui accueillent des personnes déplacées et des réfugiés - notamment l'Égypte, l'Iraq (y compris la région du Kurdistan iraquien), la Jordanie, le Liban et la Turquie - et ceux qui, en Europe et ailleurs dans le monde, laissent entrer des réfugiés et les prennent en charge.
Il nous reste encore beaucoup de choses à faire ensemble. Daech continue de recruter et de radicaliser des populations réceptives, surtout via les médias sociaux. Il commet des atrocités barbares contre tous les groupes ethniques et religieux, et en particulier contre des minorités particulièrement vulnérables, détruit le patrimoine culturel de l'humanité et cherche à inspirer et à commettre des actes de terrorisme dans le monde entier. Dans ces conditions, il faut, pour vaincre Daech, consentir à une mobilisation de longue durée et agir selon plusieurs axes. Le monde rejette à l'unisson Daech et son idéologie abjecte. Notre coalition réaffirme sa détermination constante à collaborer afin de terrasser durablement Daech.