L'UE, qui préside le groupe de contact sur la lutte contre la piraterie se réjouit de la réduction de la zone de piraterie à haut risque et appelle à rester vigilant
La zone de piraterie à haut risque dans l'océan Indien sera reconfigurée le 1er décembre afin de tenir compte des progrès accomplis dans la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. Cette adaptation résulte d'un examen, mené par l'industrie, de la zone à haut risque qui a été effectué à la demande du groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes.
Pour protéger le transport maritime et les gens de mer contre les actes de piraterie, toujours plus nombreux, au large des côtes somaliennes, une zone de piraterie à haut risque avait été décrétée dans la mer Rouge et l'océan Indien en 2010. L'action menée par la communauté internationale pour faire face à la piraterie somalienne ayant commencé à porter ses fruits et aucune nouvelle attaque menée avec succès par des pirates somaliens n'ayant été enregistrée dans la zone de piraterie à haut risque depuis 2012, un nombre croissant de pays de la région de l'océan Indien ont commencé à appeler à une réduction de cette zone.
Maciej Popowski, secrétaire général adjoint du service européen pour l’action extérieure, qui préside le groupe de contact au nom de l'UE, a fait la déclaration suivante: «En tant que président du groupe de contact, je me réjouis vivement de cette initiative, qui reflète les progrès accomplis conjointement par la communauté internationale et le secteur du transport maritime dans la lutte contre la piraterie. Cette dernière n'est toutefois que contenue; elle n'a pas disparu et une vigilance constante s'impose».
Le litige concernant les limites de la zone à haut risque est le problème le plus prenant et le plus controversé auquel ont été confrontés les membres du groupe de contact depuis la création de ce dernier en 2009. La manière dont le litige concernant la zone de piraterie à haut risque a été traité et résolu témoigne de l'efficacité du modèle de gouvernance multipartite appliqué par le groupe de contact. Et Maciej Popowski d'ajouter: «Cela renforce la conviction que le modèle appliqué par le groupe de contact peut servir d'exemple et de référence pour la coordination et la coopération internationales lorsque la communauté internationale est confrontée à des problèmes internationaux complexes. L'ensemble des membres du groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes méritent d'être félicités pour ce succès retentissant».
* * *
Le groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes, créé en 2009, rassemble une coalition diverse mais nécessaire d'États, d'organisations internationales et de représentants du secteur privé et de la société civile ayant pour objectif de lutter conjointement et de manière coordonnée contre la piraterie. Maciej Popowski, secrétaire général adjoint du service européen pour l’action extérieure, préside ce groupe de contact au nom de l'Union européenne pendant la période 2014-2015. L'UE en transférera la présidence à la République des Seychelles en 2016.