La haute représentante, Mme Federica Mogherini, nomme des représentants spéciaux de l'UE (RSUE) pour le processus de paix au Moyen-Orient et pour l'Asie centrale
Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a proposé la nomination de nouveaux représentants spéciaux afin de soutenir les travaux que mène l'Union européenne sur deux dossiers importants de politique étrangère. Les candidats ont été approuvés ce jour par les États membres de l'UE au sein du Comité politique et de sécurité dans l'attente d'une décision définitive du Conseil.
Fernando Gentilini a été proposé comme représentant spécial de l'UE pour le processus de paix au Moyen-Orient pour une durée initiale d'un an, en vue de relancer le processus le plus rapidement possible. M. Gentilini est actuellement directeur pour l'Europe de l'Ouest, les Balkans occidentaux et la Turquie au sein du Service européen pour l'action extérieure et est un ancien représentant spécial de l'UE au Kosovo. Il a également aidé la haute représentante à faciliter le dialogue entre la Serbie et le Kosovo.
La haute représentante, Mme Mogherini, a déclaré: "En nommant un représentant spécial de l'UE pour le processus de paix au Moyen-Orient, l'UE montre qu'elle est déterminée à renforcer sa participation au processus de paix au Moyen-Orient.L'action de Ferdinando Gentilini aura pour but la reprise de véritables négociations en vue de parvenir à un accord de paix global reposant sur une solution fondée sur la coexistence de deux États. Il travaillera en contact étroit avec l'ensemble des principaux acteurs, et notamment les parties au conflit, les membres du Quatuor, les États arabes et les instances régionales compétentes."
Peter Burian a été proposé comme représentant spécial de l'UE pour l'Asie centrale pour une durée initiale d'un an; il a reçu pour mission de faire en sorte que l'UE continue d'exercer une action à haut niveau dans la région. M. Burian est actuellement secrétaire d'État au ministère des affaires étrangères et européennes de la République slovaque. C'est un ancien ambassadeur de la République slovaque auprès de l'OTAN, des États-Unis et des Nations unies. M. Burian succède comme RSUE à Janos Herman, nommé envoyé spécial dans la région en 2014, à la suite de la démission de Patricia Flor.
La haute représentante, Mme Mogherini, a déclaré: "La nomination de Peter Burian témoignera du fait que l'UE poursuit sa coopération avec l'Asie centrale, en assurant une présence forte dans l'action que nous menons sur des questions essentielles d'intérêt mutuel, notamment l'État de droit, la sécurité, l'énergie, l'eau, l'éducation et les droits de l'homme. L'Asie centrale est une région stratégique. L'UE compte également continuer à soutenir la transition de pays voisins, tels que l'Afghanistan, où il reste beaucoup à faire pour que la démocratie s'instaure véritablement."
Toile de fond
L'UE dispose actuellement de sept RSUE s'occupant de différents thèmes, pays et régions du monde (Afghanistan, Bosnie-Herzégovine, Corne de l'Afrique, droits de l'homme, Kosovo, Sahel, Caucase du Sud et crise en Géorgie). Les RSUE assurent la promotion des politiques et des intérêts de l'UE dans certaines régions et certains pays et jouent un rôle actif dans les efforts déployés pour consolider la paix, la stabilité et l'État de droit.
Ils soutiennent l'action menée par la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, dans les régions et sur les questions concernées. Ils jouent un rôle important dans la mise en place d'une politique étrangère et de sécurité de l'UE solide et efficace. Ils assurent à l'UE une présence politique active dans des pays et régions clés.
Les RSUE sont nommés par le Conseil de l'Union européenne, sur recommandation de la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.