États-Unis: déplacement à Washington du haut représentant/vice-président Josep Borrell

13.10.2021

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell se rendra à Washington D.C. du 13 au 15 octobre. Il participera à plusieurs réunions de haut niveau consacrées aux relations entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique, aux progrès du programme transatlantique et à l'actualité internationale préoccupante. Il s'agira de la première visite officielle du haut représentant Borrell à Washington depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement américain. Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement des contacts déjà entretenus par le HR/VP avec son homologue américain, le secrétaire d’État Antony Blinken, et du sommet UE-États-Unis qui s’est tenu à Bruxelles au mois de juin.

Lors de ses entretiens avec ses partenaires américains, le haut représentant Borrell insistera sur le fait que l’existence d’une alliance forte entre l’UE et les États-Unis est essentielle pour relever les défis mondiaux, comme la pandémie et la reprise économique, le changement climatique et le recul de la démocratie, et pour continuer à défendre les valeurs communes ainsi qu'à assurer la sécurité et la prospérité mondiales.

Le jeudi 14 octobre, le haut représentant Borrell rencontrera le secrétaire d’État américain, M. Antony Blinken, pour discuter des questions et initiatives actuelles en matière de politique étrangère afin d’approfondir encore le partenariat stratégique entre l’UE et les États-Unis et de faire progresser une coopération déjà étroite dans les domaines de la politique étrangère et de la sécurité. 

Il s’entretiendra ensuite avec Mme Kathleen Hicks, secrétaire adjointe américaine à la défense, sur la manière de poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53