États-Unis: le haut représentant et vice-président, Josep Borrell, s’est entretenu avec le secrétaire d’État Antony Blinken

28.01.2021

Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, s'est entretenu avec Antony Blinken, secrétaire d’État américain. Josep Borrell a félicité le secrétaire d’État pour sa nomination et s’est réjoui de la perspective de collaborer étroitement avec lui dans les années à venir. L’importance de renouveler le partenariat stratégique UE-États-Unis pour faire face conjointement aux enjeux mondiaux pressants a été abordée.

Le haut-représentant et le secrétaire Blinken ont convenu d’œuvrer ensemble au renforcement du multilatéralisme et du système mondial fondé sur des règles, une ambition facilitée par le retour bienvenu des États-Unis à l’accord de Paris et à l’Organisation mondiale de la santé. Ils ont aussi discuté de plusieurs priorités et enjeux de la politique étrangère et de sécurité.

Le haut-représentant a invité le secrétaire Blinken à assister à la session du Conseil des affaires étrangères dans les meilleurs délais.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53