Albanie: le haut représentant/vice‑président Josep Borrell a rencontré le Premier ministre, M. Edi Rama
Le haut représentant/vice-président Josep Borrell s'est entretenu par vidéoconférence avec le Premier ministre albanais, M. Edi Rama, ce mardi.
Le haut représentant s'est félicité de l'engagement du Premier ministre Edi Rama à faire progresser l'Albanie sur la voie de l'adhésion à l'UE, ainsi que des progrès décisifs accomplis pour respecter les conditions fixées par les conclusions du Conseil de mars 2020, que le pays est sur le point de remplir, dans la perspective de la première conférence intergouvernementale.
L'Albanie étant plus proche que jamais de l'ouverture des négociations d'adhésion à l'UE, le haut représentant a souligné qu'il était nécessaire de continuer à mettre en œuvre les réformes clés mises en évidence par le Conseil. La contribution de toutes les forces politiques sera déterminante pour faire passer le pays à l'étape suivante.
En ce qui concerne la politique étrangère, le haut représentant Josep Borrell a salué l'alignement constant de l'Albanie sur les positions de l'UE en matière de politique étrangère.