Arménie / Azerbaïdjan: Déclaration du haut représentant, M. Josep Borrell, sur la situation à la frontière

14.05.2021

L'Union européenne suit de près l'évolution préoccupante de la situation le long de la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Le secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure, Stefano Sannino, s'est entretenu, en mon nom, jeudi avec le ministre des affaires étrangères de l'Arménie, Ara Aivazian, et ce vendredi avec le ministre des affaires étrangères de l'Azerbaïdjan, Jeyhoun Bayramov, en appelant les deux parties à faire preuve de la plus grande retenue et à désamorcer la situation. Le représentant spécial de l'UE, Toivo Klaar, a également été en contact avec la présidence en exercice de l'OSCE.

Les questions de délimitation et de démarcation de la frontière doivent être résolues par la négociation, dans l'intérêt de la sécurité des populations locales. Nous saluons les contacts qui sont en cours au niveau technique entre les deux parties.

L'UE demeure favorable à un règlement global du conflit, et elle encourage les deux pays à trouver des solutions pacifiques préservant la stabilité dans la région.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53