Bosnie-Herzégovine: déclaration du haut représentant Josep Borrell sur la situation des migrants dans le canton d'Una-Sana

31.12.2020

Nous assistons à une crise humanitaire grave touchant des migrants en Bosnie Herzégovine. Plus de 900 migrants restent sans abri dans des conditions hivernales rigoureuses après la fermeture du centre d'accueil de Lipa. Cela aggrave encore la situation des migrants, dont environ 3 000 se trouvent sans hébergement correct.

Les autorités de Bosnie-Herzégovine doivent, à tous les niveaux, remédier d'urgence à cette situation désastreuse. Il existe un centre d'accueil à Bira, doté d'une aide de 3,5 millions d'euros provenant de l'UE, qui pourrait fournir un hébergement pendant les mois d'hiver, comme l'a également souligné Ylva Johansson, commissaire européenne chargée des affaires intérieures, lors de ses entretiens téléphoniques avec le Premier ministre du canton d'Una-Sana et le président du Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine. Les décisions prises par le Conseil des ministres le 21 décembre et à nouveau aujourd'hui, le 31 décembre, de rouvrir temporairement ce centre doivent être mises en œuvre sans plus tarder.

La situation actuelle est totalement inacceptable et l'UE invite donc les autorités de Bosnie-Herzégovine à tous les niveaux à y remédier de toute urgence et à poursuivre ensuite les travaux visant à trouver une solution à long terme, fondée sur une responsabilité partagée.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53
Zoi Muletier
Press Officer for Neighbourhood and Enlargement/Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29-94306
+32 (0)460794306