Chine: déclaration de la porte-parole sur la détention de Mme Li Yuhan, avocate spécialisée dans la défense des droits fondamentaux
Le 9 octobre 2017, Mme Li Yuhan, avocate spécialisée dans la défense des droits fondamentaux, a été placée en détention pour suspicion de «provocation de querelles et de troubles». Mme Li avait joué un rôle actif en tant qu’avocate de la défense et avocate chargée de défendre les victimes de violations des droits de l’homme, y compris des avocats spécialistes des droits de l'homme et arrêtés lors de l’opération connue sous le nom de «répression 709».
Cela fait maintenant plus de trois ans que Mme Li est en prison. Selon des sources crédibles, elle a été victime d'actes de torture et soumise à des mauvais traitements pendant sa détention et n'a pas bénéficié d’une assistance médicale adéquate. Son état de santé s’est gravement détérioré en prison.
Nous demandons à la Chine de veiller au respect du droit international en matière de droits de l'homme et du code de procédure pénale chinois qui accordent aux prévenus le droit d’être assistés d’un avocat de leur choix et de bénéficier d'un procès équitable, en bonne et due forme, dans les meilleurs délais.
De manière plus générale, l'Union européenne attend de la Chine qu'elle veille au plein respect de l'état de droit, qu'elle mette en place des garanties en matière de procès équitable et qu'elle mène des enquêtes approfondies sur tous les cas signalés de détention arbitraire, de mauvais traitements et de tortures concernant les défenseurs des droits de l'homme et leur famille.
L’Union européenne appelle à la libération immédiate de Mme Li Yuhan, ainsi qu’à celle d'autres avocats spécialistes des droits de l'homme et d’autres défenseurs des droits de l’homme détenus et condamnés, notamment Yu Wensheng, Huang Qi, Li Yuhan, Ge Jueping, Qin Yongmin, Gao Zhisheng, Ilham Tohti, Tashi Wangchuk, Wu Gan et Liu Feiyue.